1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

Alexandre COMBARIEU
Bonsoir à tous,

1) Je me demande si il existerait sur Ubuntu un menu ou bien une
commande que je ne connaîtrais pas, qui me permettrait de copier le
contenu du CD ou du DVD de Ubuntu sur le disque dur et donc de ne plus
avoir à introduire ce support à chaque fois que le système en a besoin.
Je sais que cette fonctionnalité existe sous Suse.
Je la trouve extrêmement pratique.
Je suis donc plein d'espoir concernant Ubuntu.

2) Il arrive que les menus déroulants intégrés à une page web soient
couverts par les animations flash du même site.
D'où peut bien provenir le problème ?
Un bug connu ?
C'est extrêmement gênant pour ne pas dire plus.

3) Par l'intermédiaire du menu "Applications > Outils système > Éditeur
de configuration GConf" il est possible de faire en sorte que le simple
clic de la souris prévale sous Gnome. Cependant j'ai remarqué que cela
n'est pas le cas dans les boîtes de dialogue pour accéder à
l'arborescence d'un périphérique. Je trouve cela gênant. Existe-t-il une
solution à ce moindre mal ?

Alexandre

Re: 1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

Nathanaël Martel

On 16/06/06, Alexandre COMBARIEU <[hidden email]> wrote:
[...]

edit ton source.liste et vire les ligne concerné par le cd. Il se contententera de chercher sur les autre dépos sur internet.

[...]

Responsable Informatique
Didact Systèmes [www.didact-systemes.com]
[hidden email] - 04.67.58.48.05

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Alexandre COMBARIEU
Merci Nathanaël.

Je n'avais pas pensé à une telle solution.
Je vais essayer de la mettre en pratique.

Alexandre

Le samedi 17 juin 2006 à 11:42 +0200, Nathanaël Martel a écrit :

> [...]

Re: 1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

Erick FURCY
Alexandre COMBARIEU a écrit :

> [...]
> n'est pas le cas dans les boîtes de dialogue pour accéder à
> l'arborescence d'un périphérique. Je trouve cela gênant. Existe-t-il une

Pour copier un dvd/cd sur ton disque dur, il faut entrer la commande
suivante après avoir inséré le cd/dvd dans ton lecteur :
cat /dev/hdc > /home/alexandre/ubuntu.iso

En supposant que ton lecteur cd/dvd est hdc. A changer en fonction (hdd,
éventuellement).

Tu crées un dossier pour monter la ubuntu :
mkdir /home/aleandre/ubuntu

Tu montes le cd/dvd :
sudo mount -o loop /home/alexandre/ubuntu.iso /home/alexandre/ubuntu

Tu edites le fichiers sources.list :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

Au début du fichier, tu changes la ligne suivante :
#deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012)]/
breezy main restricted

en

deb file:///home/alexandre/ubuntu/ breezy main restricted

En fait tu effaces le début de la ligne que tu remplaces par "deb
file:///home/alexandre/ubuntu/"

Tu sauvegardes le fichier

Tu lances la commande suivante :
sudo apt-get update

Voilà !

Mais il va falloir que tu remontes le fichier iso à chaque redémarrage :
sudo mount -o loop /home/alexandre/ubuntu.iso /home/alexandre/ubuntu

--
* Powered by  Linux-ubuntu with Thunderbird *

Linux user #345187

Pura Vida

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Alexandre COMBARIEU
Merci Erick.

Je note ces précieuses informations.

Alexandre

> [...]

Re: 1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

Olivier-12

> [...]
>     Je sais que cette fonctionnalité existe sous Suse.
>     Je la trouve extrêmement pratique.
>     Je suis donc plein d'espoir concernant Ubuntu.

Ou bien, graphiquement

- Menu système / Administration : Gestionnaire de paquet Synaptic
- Tu entres TON mot de passe
- Menu Configuration / Dépots
- tu décoches les entrées marqué CD
et tant que tu y est, tu coches les entrées Universe.
- Recharge les fichiers (barre d'outils)

Maintenant, tout se fait par le net au lieu du CD :)

Olivier

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Alexandre COMBARIEU
Super !

Cette méthode me paraît être la plus simple et la plus pratique à mettre
en oeuvre pour moi.
Adoptée.

Merci Olivier.

Alexandre

> [...]

Alexandre COMBARIEU a écrit :

> Super !
>

> Cette méthode me paraît être la plus simple et la plus pratique à mettre

A l'origine, ta question était bien de copier le contenu du cd/dvd de
ubuntu sur le disque dur, non ?

[...]

C'est exact.

Je ne voyais pas d'autre méthode pour arriver à mes fins que d'installer
le contenu du disque système sur le disque dur.

Ceci pour ne pas avoir à réintroduire ce disque après la fin de
l'installation de base à chaque fois que je souhaiterais installer par
exemple une nouvelle librairie qui ne le serait pas par défaut...

Je restais donc ouvert à toute suggestion.
Il faut dire que je n'avais pas envisagé la solution des dépôts.
Je ne la connaissais pas.
Bien que après réflexion le choix de cette méthode puisse être gênant si
le réseau est encombré, je la trouve quand même séduisante.

Mais il est vrai que la copie du disque système qui serait géré par
Ubuntu à partir du disque dur me semble quand même être la solution
idéale.
La méthode que tu m'as proposé est presque parfaite si ce n'est qu'elle
a le "défaut" de ne pas être simple pour un débutant.
La méthode des dépôts internet a l'avantage d'être graphique.
C'est une des raisons qui pourrait me la faire préférer.
Disons que j'hésite encore entre la simplicité et l'efficacité.

Petite question bête concernant la méthode que tu me proposes.
Lorsque tu dis :
"
Mais il va falloir que tu remontes le fichier iso à chaque redémarrage :
sudo mount -o loop /home/alexandre/ubuntu.iso /home/alexandre/ubuntu
"
Comment dois-je procéder pour automatiser cette opération à chaque
démarrage ?

Alexandre

Le dimanche 18 juin 2006 à 09:28 -0600, Erick FURCY a écrit :
> [...]

> "
> Comment dois-je procéder pour automatiser cette opération à chaque

En fait dans un terminal, toutes les commandes sont conservées. Il te
suffira donc d'utiliser la touche "flèche haut" du pavé numérique pour
retouver la dernière commande.

Sinon, tu peux utiliser le fichier /etc/fstab, mais je ne me souviens
plus comment monter une iso à partir de ce fichier.... désolé !!!!

--
* Powered by  Linux-ubuntu with Thunderbird *

Linux user #345187

Pura Vida

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Jean-Philippe-2
Erick FURCY a écrit :
[...]

C'est pas super propre, mais on peut mettre ca dans les scripts de demarrage (/etc/rc2.d/ par exemple, ou utiliser update-rc.d et /etc/init.d )
Sinon en graphique : aller dans preferences, sessions, programmes au demarrage et ajouter la commande.

Jean-Philippe a écrit :

> [...]
> demarrage (/etc/rc2.d/ par exemple, ou utiliser update-rc.d et /etc/init.d )
> Sinon en graphique : aller dans preferences, sessions, programmes au

J'ai retrouvé la commande :

sudo gedit /etc/fstab

Ce fichier concerne tous les points de montages des partitions de disque
dur, des lecteurs amovibles, etc.....

Dans ce fichier, tu rajoutes :
/home/alexandre/ubuntu.iso    /home/alexandre/ubuntu        iso9660
            0       0

Tout sur une même ligne, surtout les "0 0" à la fin !!!!

Tu sauvegardes ton fichier et au prochain reboot, ton image de la ubuntu
devrait se lancer automatiquement.

[...]

Ce n'est pas grave.
C'est toujours une piste de recherche pour moi.
Je vais creuser dans cette direction.
Merci Erick.

Alexandre

Erick FURCY a écrit :

> Tu sauvegardes ton fichier et au prochain reboot, ton image de la ubuntu
> devrait se lancer automatiquement.

se monter !!!! et non pas se lancer !!!!

désolé

[...]

Merci de ta diligence.

C'est parfait.

Mille fois merci.

Alexandre

Le dimanche 18 juin 2006 à 11:00 -0600, Erick FURCY a écrit :

> [...]
>
> Pura Vida

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Y a pas de quoi : moi aussi on m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté.
C'est normal !

:-))

[...]

Merci Jean-Philippe.

En plus j'ai le choix maintenant.
Que demande le peuple ?

Alexandre

Le dimanche 18 juin 2006 à 18:52 +0200, Jean-Philippe a écrit :

> [...]
> et /etc/init.d )
> Sinon en graphique : aller dans preferences, sessions, programmes au

Re: [HS] le peuple.. (etait : CD ./. recopié sur le disque dur)

Jean Peyratout
Alexandre COMBARIEU a écrit :
> j'ai le choix maintenant.
> Que demande le peuple ?

Ça fait bac de philo, ça.

Ne pas avoir à choisir ?

Bon, ok, je sors ----> []
;-)

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : [hidden email] - tél. 06.82.05.99.18

Re: 1) CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur ; 2) Flash et les menus déroulants ; 3) simple clic de la souris.

Jean-Claude Duponq
C'est ce que je fais aussi, plus pratique d'avoir tout en ligne et plus de demande de CD...

http://www.flickr.com/photos/leonux/

Re: CD ou DVD de Ubuntu 5.10 (et pourquoi pas 6.06) recopié sur le disque dur.

Olivier-12
Hop,

> En fait dans un terminal, toutes les commandes sont conservées. Il te
> suffira donc d'utiliser la touche "flèche haut" du pavé numérique pour
> retouver la dernière commande.

C'est en effet l'historique des commandes qui sont enregistrés dans le
fichier .bash_history dans ton home (fichier caché)

> Sinon, tu peux utiliser le fichier /etc/fstab, mais je ne me souviens
> plus comment monter une iso à partir de ce fichier.... désolé !!!!

Je rêve d'un petit script qui ferait ca sur le bureau... inclu dans
nautilus-script, par exemple :) Click droit sur un iso et hop il est
monté sur le bureau.

Olivier