Arrêt d'urgence au clavier ?

Guy AJ Capra
Bonjour,

Sous Windows la combinaison ctrl+alt+suppr permet d'obtenir une fen?tre
listant en temps r?el les processus en cours, et de les "tuer" en les
s?lectionnant au clavier.

Comment faire la m?me choses sous Ubuntu ?
(impossible d'aller dans les menus lancer un terminal pour saisir 'top',
etc...)

(ps: je viens d'ouvrir un page web qui a lanc? qq chose d'inconnu qui
faisait p?daler le disque, impossible d'utiliser la souris car trop de
charge CPU, oblig? d'?teindre l'ordinateur ? l'interrupteur...)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Larlet David
Guy AJ Capra a ?crit :

> [...]
>faisait p?daler le disque, impossible d'utiliser la souris car trop de
>charge CPU, oblig? d'?teindre l'ordinateur ? l'interrupteur...)

Ctrl+Alt+F1 puis top :)

Bonne soir?e,
David

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

cyrille.mortreux

> Ctrl+Alt+F1 puis top :)

Eventuellement ctrl+alt+backsapce pour tuer le serveur X;
Ca peut prendre du temps si la CPU mouline un max.

> Bonne soirée,
> David

On n'est bien que libre et cacher ses opinions est encore plus genant
que couvrir sa peau. M. Yourcenar

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Free Mind

On 11/12/05, Guy AJ Capra <[hidden email]> wrote:
Bonjour,

Sous Windows la combinaison ctrl+alt+suppr permet d'obtenir une fenêtre
listant en temps réel les processus en cours, et de les "tuer" en les
sélectionnant au clavier.

Comment faire la même choses sous Ubuntu ?
(impossible d'aller dans les menus lancer un terminal pour saisir 'top',
etc...)

Mieux encore tu veux dire? :p

Clique droit sur le panel pour ajouter un icône, et ajoute le "force quit" il suffit ensuite de cliquer sur le force quit puis la fenetre qui gèle... et pouf! ;)

(ps: je viens d'ouvrir un page web qui a lancé qq chose d'inconnu qui
faisait pédaler le disque, impossible d'utiliser la souris car trop de
charge CPU, obligé d'éteindre l'ordinateur à l'interrupteur...)

T'as probablement manqué de patience...

Tu peux faire "CTRL-ALT-F1" pour obtenir une console et aller voir avec top qu'est-ce qui fait problement et faire un "kill #process" ou "kill -9 #process" ou "killall NomDuProcess"

ou CTRL-ALT-BACKSPACE pour redémarrer le serveur X

ou être patient pour qu'il termine.

C'était très rare que mon ordi gelait.  J'ai finalement trouvé la cause toute bête!  J'ai fait un testmem et hop, ma mémoire avec quelques petits défauts...  pas beaucoup mais assez pour faire geler une fois semaine mon ordi... Depuis que j'ai changé, je n'ai aucun plantage et je l'utilise intensivement.

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Guy AJ Capra
Free Mind a ?crit :

> [...]
>
> Clique droit sur le panel pour ajouter un ic?ne, et ajoute le "force
> quit" il suffit ensuite de cliquer sur le force quit puis la fenetre qui

Et en plus tu me montres un truc fantastique : j'ignorais qu'on pouvait
ainsi enrichir le TdB ! :-)

> [...]
>     faisait p?daler le disque, impossible d'utiliser la souris car trop de
>     charge CPU, oblig? d'?teindre l'ordinateur ? l'interrupteur...)

Je ne pense pas parce que ?a bloquait de +en+.

> Tu peux faire "CTRL-ALT-F1" pour obtenir une console et aller voir avec
> top qu'est-ce qui fait problement et faire un "kill #process" ou "kill
> -9 #process" ou "killall NomDuProcess"

Court, complet et pr?cis : efficace. Merci Free Mind !

> ou CTRL-ALT-BACKSPACE pour red?marrer le serveur X
>
> ou ?tre patient pour qu'il termine.
>
> C'?tait tr?s rare que mon ordi gelait.  J'ai finalement trouv? la cause
> toute b?te!  J'ai fait un testmem et hop, ma m?moire avec quelques
> petits d?fauts...  pas beaucoup mais assez pour faire geler une fois
> semaine mon ordi... Depuis que j'ai chang?, je n'ai aucun plantage et je
> l'utilise intensivement.

Comment faire ce test ? chez moi :
testmem->
bash: testmem: command not found
et je ne trouve rien dans Synaptic qui r?ponde au doux nom de 'testmem' :-/

En tous cas merci encore :-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

txo-2
En ce samedi 12 novembre 2005 à 20:29:34  Guy AJ Capra
<[hidden email]> nous susurrait :

> Comment faire ce test ? chez moi :
> testmem->
> bash: testmem: command not found
> et je ne trouve rien dans Synaptic qui réponde au doux nom de
> 'testmem' :-/

Il fallait sans doute lire memtest. Il doit falloir l'installer avant.

Sous debian :
~$ apt-cache search memtest
[...]
memtest86 - A thorough real-mode memory tester
memtest86+ - thorough real-mode memory tester
memtester - A utility for testing the memory subsystem

#aptitude install memtest86+

à adapter à ubuntu...

--
-+-              Dominique Marin http://txodom.free.fr             -+-
         «Il faut contraindre les hommes à être libres.»

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Guy AJ Capra
Txo a ?crit :

> [...]
> memtest86+ - thorough real-mode memory tester
> memtester - A utility for testing the memory subsystem

Il est d?j? install? dans Ubuntu, mais quand je lance memtest86+,
command not found...
m?me avec
memtest86+ --help

Que convient-il de faire ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Alexandre Franke
On 11/12/05, Guy AJ Capra <[hidden email]> wrote:
> Il est déjà installé dans Ubuntu, mais quand je lance memtest86+,
> command not found...
> même avec
> memtest86+ --help
>
> Que convient-il de faire ?

Il n'apparait pas dans ton grub ?

--
GNU/Linux user #390077

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Free Mind
La réponse pour memtest ...

Au fait, le responsable de cette liste pourrait pas arranger enfin une fois pour tout le reply to qu'il donne sur la liste et non sur l'usager ?  Ça devient embêttant à la fin de toujours prendre garde..

On 11/12/05, Alexandre Franke <[hidden email]> wrote:
On 11/13/05, Free Mind <[hidden email]> wrote:
> Sous Ubuntu Breezy installation par défaut, il devrait être dans les choix
> Grub au démarrage...

Y'a pas une erreur de destinataire ?

--
GNU/Linux user #390077

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

txo-2
En ce samedi 12 novembre 2005 à 21:40:39  Guy AJ Capra
<[hidden email]> nous susurrait :

> Il est déjà installé dans Ubuntu, mais quand je lance memtest86+,
> [...]

Comme le dit Alexandre, il devrait apparaître dans le menu de démarrage.
Sinon on peut télécharger une image iso et faire un CD de démarrage ou
une disquette.

http://www.memtest86.com/#download0

[...]

spear@laposte.net
Free Mind a ?crit :

> [...]
> fois pour tout le reply to qu'il donne sur la liste et non sur
> l'usager ?  ?a devient emb?ttant ? la fin de toujours prendre garde..

On en entend parler toutes les semaines, c'est un choix qui a ?t? fait
,e reply-to, et r?guli?rement, voire souvent, ?a revient.
Il faudrait mettre un message aux nouveaux inscrits afin que ?a revienne
pas sans arr?t ...

Mat

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Jean Peyratout
Guy AJ Capra a écrit :
> Il est déjà installé dans Ubuntu, mais quand je lance
> memtest86+, command not found...

Bonjour,

Guy, memtest est disponible au lancement de l'ordinateur,
 tu le choisis au lieu de linux et il lance une batterie
 de tests sur la mémoire de l'appareil.

Il me semble que par rapport à ce que tu demandais, c'est
 le xkill (forcer à quitter) qui est le bon choix. Soit
 dans le "panel" (tableau de bord) comme indiqué plus haut,
 soit avec Alt+F2 et saisir le nom de la commande : xkill

Ton pointeur se transforme en une tête de mort évocatrice
 qui tue le processus tournant lorsque tu cliques sur la
 fenêtre devenue folle ou gelée.

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : [hidden email] - tél. 06.82.05.99.18
AbulÉdu, solution libre pour l'école : http://abuledu.org

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Guy AJ Capra-3
Jean Peyratout a ?crit :

> Guy, memtest est disponible au lancement de l'ordinateur,
>  tu le choisis au lieu de linux et il lance une batterie
>  de tests sur la m?moire de l'appareil.
>
> Il me semble que par rapport ? ce que tu demandais, c'est
>  le xkill (forcer ? quitter) qui est le bon choix. Soit
>  dans le "panel" (tableau de bord) comme indiqu? plus haut,
>  soit avec Alt+F2 et saisir le nom de la commande : xkill
>
> Ton pointeur se transforme en une t?te de mort ?vocatrice
>  qui tue le processus tournant lorsque tu cliques sur la
>  fen?tre devenue folle ou gel?e.
Ok, merci Jean, et merci ? tout le monde : oui memtest appara?t dans
Grub au d?marrage et fonctionne sans probl?mes. :-)

Merci pour xkill.

? pr?ciser pour les newbies comme moi : pour revenir ? l'interface
graphique apr?s une console texte comme ctrl+alt+F1, le n? de console de
gnome c'est : F7. Donc on fait ctrl+alt+F7 et on revient ? l'interface
graphique sans avoir ? red?marrer...

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Marc GAVAGE
Le Dimanche 13 Novembre 2005 12:02, Jean Peyratout à écrit:

> [...]
>
> Ton pointeur se transforme en une tête de mort évocatrice
>  qui tue le processus tournant lorsque tu cliques sur la

ALt-Ctrl-Esc permets de faire la même chose plus rapidement.
--
Marc Gavage
http://portix.be

Registered Linux user number 395490.

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

bruno972
David Larlet a ?crit Le 12.11.2005 15:03 :

> Guy AJ Capra a ?crit :

> Ctrl+Alt+F1 puis top :)
>
> Bonne soir?e,
> David

Bonjour ? tous,

Plut?t que top je pr?f?re htop (c'est top shoot? aux st?ro?des anabolissants) ;-)

--
Bruno Garin
BG Consultant

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Larlet David
Bruno Garin a ?crit :

> David Larlet a ?crit Le 12.11.2005 15:03 :

> Bonjour ? tous,
>
> Plut?t que top je pr?f?re htop (c'est top shoot? aux st?ro?des
> anabolissants) ;-)

Je ne connaissais pas et c'est pas install? par d?faut mais c'est vrai
que c'est zouli :)

Bonne journ?e,
David

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Jody-37
Marc GAVAGE a écrit :

> [...]
>>

>ALt-Ctrl-Esc permets de faire la même chose plus rapidement.

Et en cas de *gros* soucis (disque dur qui lâche, chargement d'un
mauvais module ...) il existe les touches magiques d'urgence:

[Alt] [Impr écran Syst] [u] (pour démonter en urgence)
[Alt] [Impr écran Syst] [s] ("sync" des disques)
[Alt] [Impr écran Syst] [b] (redémarrage)

Ca évite dans la plupart des cas l'utilisation du bouton reset.

Jody

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Guillaume-5
Jody a écrit :

> [...]
>
> [Alt] [Impr écran Syst] [u] (pour démonter en urgence)
> [Alt] [Impr écran Syst] [s] ("sync" des disques)
> [Alt] [Impr écran Syst] [b] (redémarrage)

A condition que, dans le noyau, ces touches magiques aoent été prises en
compte, non ?

guillaume

Re: Arrêt d'urgence au clavier ?

Free Mind

Pour moi, CTRL ALT ESC me fait changer entre l'application en court et le panel...  mais pas du tout le force quit.
Domage, ça aurait été cool ;)

Le Lundi 14 Novembre 2005 00:53, Free Mind à écrit:
> Pour moi, CTRL ALT ESC me fait changer entre l'application en court et le
> panel... mais pas du tout le force quit.
> Domage, ça aurait été cool ;)

C'est pourtant un raccourçi standard de KDE, il me semble depuis ses origines.
Et si j'ai bien suivi, Guy Capra qui a lancé le sujet est sous KDE ou
Kubuntu. Par contre il est vrai que sous Gnome ce n'est pas le cas, ce  qui
peut être assez pénible quand on n'a plus suffisament de ressource pour
lancer l' "executeur de commandes"