Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS

Pierre LUSARDI-2
Bonjour à tous

Je viens de changer mon ancienne carte mère qui a grillé, par une ASUS PRIME B250-PLUS.
Avec Linux Mint 17.1 MATE (Rebecca), je n'ai pas de son. J'ai essayé tout ce que je savais faire, mais en vain.
J'ai alors essayé en live Ubuntu MATE 16.4.1, le disque semble s'installer car j'entends le roulement de tam tam du lancement, mais là je n'ai pas d'écran (message : "signal absent").
Je suis allé à la pêche aux infos sur Internet, il semblerait que cette carte assez récente ne serait pas bien prise en charge par Linux.
J'ai regardé dans le disque d'installation livré avec la carte. J'ai un message concernant Linux qui me dit "mettez le noyau à jour pour votre carte mère". Vachement avancé avec ça.
Quelqu'un a-t-il eu des difficultés avec cette carte mère et qui aurait une solution à mon problème ou des pistes où chercher.

Je suis en train de télécharger d'autres versions plus recentes de Linux et les essayer une après l'autre. Peut-être que certaines fonctionneront correctement.

D'avance merci

PS : j'utilise Rebecca car il y a la fonction qui permet en passant la souris sur un fichier audio, de l'écouter sans l'ouvrir. J'ai des milliers de notes enregistées avec un dictaphone et c'est galère quand on dois ouvrir un par un tous ces fichiers pour trouver celui que l'on cherche. Les versions ultérieures ne gèrent plus cette fonction et c'est bien dommage.
--
Pierre Lusardi

Re: Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS

Pierre LUSARDI-2
Je viens de tester la version Linux Mint 18.2 MATE, le son marche, mais la fonction qui permet de lire les fichiers audio sans les ouvrir a été supprimée. Je continue à tester différentes distributions, je trouverai peut-être celle qui répond à mes attentes ou si quelqu'un a une solution.

--
Pierre Lusardi

Re: Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS

Cyrille Lafricain
Salut,
Si tu télécharges la dernière 16.04.3 Mate tu devrais avoir le son fonctionnel, sinon prend la 17.10 qui va sortir bientôt, mais c'est pas une LTS donc je suis pas trop chaud. Pour la fonction lecture en passant sur un fichier, je crois que c'est intégré à  MATE. Sinon tu peux installer sur n'importe quelle variante gnome sushi qui permet de lancer l'audio en appuyant sur la barre espace c'est très pratique.

Le 06/10/2017 à 10:55, Pierre Lusardi a écrit :
[...]

La fonction "lecture en passant sur un fichier" n'est pas systématiquement présente dans toutes les versions de MATE. Je viens d'installer Linux Mint 18.2 Sonya, cette fonction n'y est pas. Je vais essayer Sushi, mais je crois que ce n'est pas aussi pratique. J'ai utilisé par le passé Gloobus, mais pareil, ce n'est pas aussi pratique.
Je vais continuer à tester différente versions. Je n'ai pas de préférence pour un distribution ou une autre, du moment qu'elle m'apporte ce que je recherche.

--
Pierre Lusardi

Re: Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS

Steve Nadeau-3
Bonjour,
Étant donné que c'est une nouvelle carte, je vous suggère d'essayer Ubuntu 17.10 qui contient le dernier noyau disponible. Bien sur, il vous faudra migrer lors de la sortie de la version 18.04 LTS dans 6-9 mois.

Aussi, concernant MINT, je vous suggère de diffuser votre demande via une liste de MINT et non Ubuntu, il y aura probablement plus d'intérêt.

concernant l'écoute des fichiers audio en passant la sourie sur l'icône, de mémoire c'est un module pour Nautilus qui doit être installé après coup, de ce que je me rappelle, ça ralenti le système de beaucoup.
Cela vous rend possible d'ajouter le dépôt de "gloobus-preview", d'ajouter les paquets "gloobus-preview" et "gloobus-sushi", ce qui permettra de prévisualiser les fichiers avec la barre d'espacement lorsqu'un icône est sélectionné.

Je peux vous suggérer un petit programme audio vraiment pratique et rapide avec lequel vous pouvez ouvrir un répertoire entier pour y jouer tous les fichiers audio: "audacious".

Bonne journée!
Steve

-----------------------------------

--
Pierre Lusardi

Re: Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS

Cyrille Lafricain
La dernière version de xenial a également le dernier noyau de 17.04 et
bientôt de la 17.10. Pour ce qui est de Mate chez moi avec 16.04 j'ai
bien la lecture des fichiers audio quand je passe le curseur.

Le 06/10/2017 à 14:02, Pierre Lusardi a écrit :

> [...]
> Je vais continuer à tester différente versions. Je n'ai pas de préférence pour un distribution ou une autre, du moment qu'elle m'apporte ce que je recherche.

J'ai essayé Ubuntu 17.10, j'ai un écran noir. L'écran se met en veille avec le message " Pas de signal vidéo"
J'ai essayé Linux Mint 18.2 "Sonya", j'ai le son et l'image. Je suis content, ça m'aurait fait pester de ne pas pouvoir utiliser ma nouvelle carte toute neuve et de squater l'ordi de mes enfants, qui étant plus ancien, n'avait aucun problème avec Ubuntu.
Pour ce qui est de la lecture des fichiers audio en passant la souris dessus, je ne l'ai plus avec Sonya mais j'ai découvert qu'en cliquant une fois sur le fichier sans l'ouvrir et en appuyant sur la barre "espace", le lecteur vidéo s'ouvrait et la lecture se faisait. Ensuite il n'y a n'y a plus qu'à cliquer sur le fichier audio de son choix, d'appuyer sur "espace" et le nouveau fichier remplace le précédent. C'est un peu moins pratique mais ça convient pour mes recherches dans ma collection de notes audio qui en contient des milliers.

On Fri, 6 Oct 2017 10:17:42 -0400
Steve Nadeau <[hidden email]> wrote:

> [...]
> avec lequel vous pouvez ouvrir un répertoire entier pour y jouer tous les

Unbutu, Linux Mint, je finis par m'y perdre, tellement un Linux ressemble à un autre Linux et que nous sommes tous des Linuxiens au delà de nos différences (comme dit la chanson).
J'ai longtemps utilisé Ubuntu et puis Unity est arrivé. je ne critique pas, certains adorent, c'est juste que je n'ai jamais réussi à m'y faire . J'ai donc fait comme d'autres utilisateurs, je me suis tourné vers Linux Mint qui offrait une alternative au gnome 2. Et puis Ubuntu a aussi sorti une version avec MATE. Je suis naturellement revenu vers lui et j'étais très content jusqu'à ce que ma carte grille. L'âge peut-être, elle avait dix ans. C'est quand j'ai voulu remettre en service mon ordinateur avec la nouvelle carte que j'ai eu des problèmes. Avec Ubuntu j'avais le son pas l'image (j'ai pensé à une panne matérielle), j'ai essayé Mint pour voir si le problème persistait, là j'avais l'image pas le son. Donc, problème logiciel. Comme j'utilisais en parralèle les deux distributions pour mes essais, j'ai trouvé plus simple de contacter la liste qui m'a souvent aidé quand j'avais des problèmes.
Donc pour l'instant, je tourne avec une version de Mint qui fonctionne sur mon ordinateur, mais j'attends avec impatience la sortie d'Ubuntu 18.04 en espérant qu'il gèrera parfaitement ma carte-mère.
Et encore merci pour votre aide.

On Sun, 8 Oct 2017 10:03:50 +0200

--
Pierre Lusardi

Re: Carte mère ASUS PRIME B250-PLUS_Résolu

Pierre LUSARDI-2
Quand mon ordinateur est tombé en panne, j'ai utilisé celui des mes enfants. J'ai installé Ubuntu MATE 16.04.3 LTS sur un de mes disques durs en attendant de recevoir les pièces pour la réparation.
Le disque système installé sur leur ordinateur équipé d'une carte mère ASUS P8 H61-M LX3 PLUS R2.0 et d'une carte vidéo GEFORCE GTX650 fontionne sur mon ordinateur équipé d'une carte mère ASUS PRIME B250-PLUS. Donc, pour l'instant, je reste comme ça tant que je n'ai pas de soucis en attendant la sortie du prochain Ubuntu.
Je vais libérer un disque et essayer d'installer Ubuntu MATE 16.04 (première version) qui semble fonctionner correctement sur mon ordinateur, en live tout au moins et faire les mises à jour successives pour atteindre la version 16.04.3. Ça peut marcher.

On Sun, 8 Oct 2017 20:55:29 +0200

--
Pierre Lusardi

Launchpad

Cyrille Lafricain
Bonjour,
Quelqu'un parmi vous maitrise-t-il launchpad et pourrait m'aider pour y
gérer un projet dans le seul but que la traduction soit accessible à
Rosetta. Je m'arrache les cheveux, quand je vois la facilité
d'utilisationd e github par rapport à Launchpad j'en suis désolé!
Merci d'avance