Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

gaj-4
Bonjour,

J'avais configur? mon syst?me WIFI qui fonctionnait aux petits oignons,
mais j'ai voulu faire le malin et regarder cette histoire de
s?curisation WEP. J'ai donc attribu? une cl? WEP ASCII de 128 bits ? mon
routeur wifi, puis j'ai entr? cette cl? en ASCII dans la configuration
Gnome de ma connexion WIFI Ubuntu...

Plus moyen de me connecter en WIFI.

J'ai donc enlev? la s?curisation WEP du routeur, effac? la cl? dans la
configuration Gnome du r?seau, d?sactiv?, r?activ?... Rien ? faire, je
ne peux plus faire fonctionner ma connexion WIFI :-(((

Une petite aide svp pour que tout ?a retombe en marche ?

BTW : trouv? aucune page dans le WIFI sur une configuration WEP simple.

cdlt,
--
Guy AJ Capra

[1/2solution] Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

gaj-4
GAJ a ?crit :
> Plus moyen de me connecter en WIFI.

La carte wifi avait m?me fini par dispara?tre du tableau r?seaux apr?s
un red?marrage !

Bon, la solution fut de refaire la manipulation d'installation avec
ndiswrapper, et j'ai pu reconfigurer mon Wifi ? partir d'un tableau tout
neuf. La bonne solution du windowsien, en somme.

Mais si vous savez comment (et o?) je peux voir|comprendre ce qui a pu
se passer, je vous en serais ?ternellement reconnaissant O:-)

D'autre part il est ? noter que je fonctionne toujours sur un r?seau
WIFI (? domicile) non s?curis? et que je n'ai pas encore trouv? de
solution avec un ratio complication/simplicit? acceptable ? ?a... :-/

La doc WPA du wiki ne m'aide pas ? comprendre, et mon routeur ne propose
pas de cl? WPA (de plus ?a a l'air vraiment tr?s compliqu?).

Un sauveur ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

gaj-4
Free Mind a ?crit :
> V?rifies tes logs...

O? stp ?

> Classique comme r?ponse mais c'est la bonne!

Un peu d'explications me seraient tr?s utiles.

> T'as un autre probl?me qui est arriv? en m?me temps...

Oui, ?a me semble ?vident, mais comment savoir lequel ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Olivier Staquet
Tu peux commencer par ici :

http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/problemes

A bientôt,

Olivier STAQUET

Le 12/11/05, GAJ<[hidden email]> a écrit :

> Où stp ?

> Un peu d'explications me seraient très utiles.

> Oui, ça me semble évident, mais comment savoir lequel ?
>
> cdlt,
> --
> Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Guy AJ Capra
Olivier Staquet a ?crit :
> Tu peux commencer par ici :
>
> http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/problemes
>
> A bient?t,

Oui, merci, mais je ne vois rien sur la configuration WEP qui pourrait
expliquer le comportement erratique que j'ai eu (il y a un lien qui
semble en parler, mais sur la cible rien du tout au sujet du wep)

Par contre sur la page en anglais il semble que j'ai le renseignement :
"if you don't know the hex digits and want to use the password you used
when setting up the router, enter the key as s:yourencryptionkey;
otherwise enter it as the traditional big nasty string of hex digits"

Donc si la cl? est une "passphrase", il faudrait la pr?fixer de "s:"
dans les propri?t?s r?seaux ?

Mais la page fr ne montre pas le m?me TdB que celui de la Breezy (il
manque l'?tat "hex/ASCII" de la cl?)...

J'essaierai encore qqs autres trucs ASAP.

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Olivier Staquet
Salut,

Le 14/11/05, Guy AJ Capra<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> otherwise enter it as the traditional big nasty string of hex digits"
>
> Donc si la clé est une "passphrase", il faudrait la préfixer de "s:"

Oui

A bientôt,

Olivier STAQUET

Le 14/11/05, Olivier Staquet<[hidden email]> a écrit :

> Oui

Mais je ne sais pas si ça fonctionne au travers de l'interface
graphique de config réseau...

A bientôt,

Olivier STAQUET

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Guy AJ Capra
Olivier Staquet a ?crit :

> Le 14/11/05, Olivier Staquet<[hidden email]> a ?crit :

> Mais je ne sais pas si ?a fonctionne au travers de l'interface
> graphique de config r?seau...

Surtout que cette interface sous Breezy montre un champ suppl?mentaire
par rapport ? l'image du wiki : le choix de cl? HEX ou ASCII

Et j'avais bien choisi ASCII lors de mes essais infructueux.

Donc le myst?re reste encore dans sa boule de gomme... Et je suis
toujours connect? WIFI sans aucun chiffrement :-(

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Gerald ROCHAT
Guy AJ Capra a écrit :

>Donc le mystère reste encore dans sa boule de gomme... Et je suis
>toujours connecté WIFI sans aucun chiffrement :-(

Moi aussi mais mon modem filtre les adresses mac. Je n'ai autorisé que
la carte de mon portable.
C'est pas fiable à 100% mais le mec qui sait changer l'adresse mac de sa
carte sait probablement trouvé la clé wep d'un reseau.

--

    Amicalement, Gg.

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Gauthier Tellier
pourquoi tant de parano?! :p

Le lundi 14 novembre 2005 � 18:23 +0100, Gerald ROCHAT a �crit :

> Guy AJ Capra a �crit :

> Moi aussi mais mon modem filtre les adresses mac. Je n'ai autoris� que
> la carte de mon portable.
> C'est pas fiable � 100% mais le mec qui sait changer l'adresse mac de sa
> carte sait probablement trouv� la cl� wep d'un reseau.
>
> --
>
>     Amicalement, Gg.

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Guy AJ Capra
Le 14.11.2005 18:23, Gerald ROCHAT inscrivait :

> [...]
> C'est pas fiable ? 100% mais le mec qui sait changer l'adresse mac de sa
> carte sait probablement trouv? la cl? wep d'un reseau.

C'est pas mal comme d?pannage ?a effectivement, si on a pas trop
d'appareil connect?s.

Pourriez-vous nous faire un petit rappel rapide de comment on conna?t
l'adresse MAC d'un appareil sous Windows XP et Ubuntu ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Ju-2

Le lundi 14 novembre 2005 à 18:44 +0100, Gauthier Tellier a écrit :
> pourquoi tant de parano?! :p

Hum... Si quelqu'un utilise ton acces pour en faire des choses prohibees
sur le net depuis ta connexion (poster sur des forums pas francs du
collier, etc) c'est vers toi que les forces de l'ordre se tourneront.
Pour un acces libre autant securiser sa connexion le plus possible : WPA
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/wpa et mettre ton mail comme nom
de reseau (essid) ou s'inscrire sur un site du type :
http://www.paris-sansfil.fr/map/tagmap/infosTagMap.php?region=paris

 Guy AJ Capra a écrit :
> Pourriez-vous nous faire un petit rappel rapide de comment on connaît
> l'adresse MAC d'un appareil sous Windows XP et Ubuntu ?

Sous linux :
ifconfig (juste avant le Scope)

Sous Windows :
ipconfig /all  (Physical Address)

        Ju.

Re: Configuration � se reconnecter en WIFI :-(

Gerald ROCHAT
Gauthier Tellier a écrit :

>pourquoi tant de parano?! :p

Je trouve pas que ce soit de la parano. Je vois pas moins de 3 reseaux
depuis chez moi et je ne vois pas trop pourquoi j'autoriserai mes
voisins à venir sur mon reseau.

Re: Configuration clé WEP : impossible de se reconnecter en WIFI :-(

Gauthier Tellier
Oui je sais...

Perso, j'ai un filtrage par @ MAC et une cl� wep...

C'est une tr�s bonne id�e de mettre une @dresse mail comme ESSID.
C'est ce que je vais faire, comme �a si quelqu'un a besoin d'une
connexion...

Merci pour l'id�e!

Le lundi 14 novembre 2005 � 18:48 -0800, Ju a �crit :

> [...]
> ipconfig /all  (Physical Address)
>

> Ju.

Re: Configuration � se reconnecter en WIFI :-(

J'ai voulu dire "pourquoi vouloir mettre absolument le wpa?"

Perso j'ai un filtrage mac et une cl� wep.

Ce que je veux dire, c'est que le commun des mortels, vos voisins ne
sont pas tous des crackers de cl� wep!

Le mardi 15 novembre 2005 � 08:16 +0100, Gerald ROCHAT a �crit :

> Gauthier Tellier a �crit :

> Je trouve pas que ce soit de la parano. Je vois pas moins de 3 reseaux
> depuis chez moi et je ne vois pas trop pourquoi j'autoriserai mes
> voisins � venir sur mon reseau.

Re: Configuration WEP : se reconnecter en WIFI :-(

Guy AJ Capra
Le 15.11.2005 03:48, Ju inscrivait :

> [...]
> collier, etc) c'est vers toi que les forces de l'ordre se tourneront.
> Pour un acces libre autant securiser sa connexion le plus possible : WPA
Sans rentrer dans cette complication r�serv�e aux camps d'admin
retranch�s en mal d'administration syst�mes et r�seaux des vrais hommes,
autant utiliser le wep propos� dans Gnome par une Ubuntu standard, non ?

> ou s'inscrire sur un site du type :
> http://www.paris-sansfil.fr/map/tagmap/infosTagMap.php?region=paris

Une chose m'�chappe dans ce type de d�marche : le partage de sa
connexion wifi c2b. (c'est bien, c'est beau ;)

Mais la bande passante n'�tant pas illimit�e, comment font ceux qui
ouvrent leur acc�s pour continuer � utiliser leur connexion sans �tre
g�n� par ceux qui t�l�chargent (up and down) via leur point wifi 24h/24
7j/7 ?

Super merci :-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration WEP : se reconnecter en WIFI :-(

Ju-2

> Sans rentrer dans cette complication réservée aux camps d'admin
> retranchés en mal d'administration systèmes et réseaux des vrais hommes,
> autant utiliser le wep proposé dans Gnome par une Ubuntu standard, non ?

;-)

C'est indeniablement plus simple, apres c'est comme tout, qui irait
mettre des barbeles/miradors/mines pour defendre ses pommes ? en meme
temps ca m'ennuirait que ma banque protege son coffre fort avec un
verrou de valise. Bref il faut adapter la securite au risque, et vu la
portee des bornes wifi modernes il est assez frequent d'arroser tout le
voisinage --> Risque.

Est ce un gros risque ? Je ne prefere pas le savoir ;-p

En 10 minutes un cle wep :
http://www.lesnouvelles.net/articles/attaques/706-du-wep-cracke-en-dix-minutes.html
(malheureusement la video n'est plus en ligne, si vous connaissez un
mirroir..

> Une chose m'échappe dans ce type de démarche : le partage de sa
> connexion wifi c2b. (c'est bien, c'est beau ;)

c2b ?
"C'est bien, c'est beau"... un moment j'ai pense... non, rien...
  ;-)

> Mais la bande passante n'étant pas illimitée, comment font ceux qui
> ouvrent leur accès pour continuer à utiliser leur connexion sans être
> gêné par ceux qui téléchargent (up and down) via leur point wifi 24h/24
> 7j/7 ?

Ca depend de la connexion qu'on a aussi... Il est possible de limiter
les ports accessibles (web 80), et puis sans acces au routeur pas de p2p
donc le plus volumineux est evite.

        Ju.

Re: Configuration WEP -> se connecter en WIFI sécurisé

Guy AJ Capra
Le 15.11.2005 03:48, Ju inscrivait :
>  Guy AJ Capra a �crit :

> Sous linux :
> ifconfig (juste avant le Scope)

Ne serait-ce pas plut�t l'adresse ipv6 avant "Scope" ?

L'adresse physique MAC ne serait-elle pas plut�t l'adresse d�sign�e par
"HWaddr:" en premi�re ligne de la section Wlan0 ?

> Sous Windows :
> ipconfig /all  (Physical Address)

L� ok pas de probl�me.

� noter que sur l'administration de mon routeur WIFI 9telecom (datant de
2003 et ne proposant pas WPA) les adresses MAC doivent �tre saisies avec
les lettres imp�rativement en minuscules, et elles sont r�interpr�t�es �
l'enregistrement par le routeur de mani�re bizarre (certains 0
disparaissent, d'autres non, sans syst�matisme...). Mais tout le petit
monde fonctionne et c'est le principal.

ps1: un cryptage WEP ou WAP est-il vraiment n�cessaire si on filtre les
adresses  physiques des appareils autoris�es � ce connecter ?

ps2: finalement, au niveau de performances (des efforts demand�s aux
appareils) le filtrage MAC n'est-il pas moins gourmant que les cl�s de
cryptage logicielles ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Configuration WEP -> se connecter en WIFI sécurisé

Ju-2

> Ne serait-ce pas plutôt l'adresse ipv6 avant "Scope" ?
>
> L'adresse physique MAC ne serait-elle pas plutôt l'adresse désignée par
> "HWaddr:" en première ligne de la section Wlan0 ?

Oups !

Si si tout a fait, j'ai regarde en diagonale le resultat, il s'agit bien
de HWaddr.

> Là ok pas de problème.
>
> À noter que sur l'administration de mon routeur WIFI 9telecom (datant de
> 2003 et ne proposant pas WPA) les adresses MAC doivent être saisies avec
> les lettres impérativement en minuscules, et elles sont réinterprétées à
> l'enregistrement par le routeur de manière bizarre (certains 0
> disparaissent, d'autres non, sans systématisme...). Mais tout le petit
> monde fonctionne et c'est le principal.
>
> ps1: un cryptage WEP ou WAP est-il vraiment nécessaire si on filtre les
> adresses  physiques des appareils autorisées à ce connecter ?
Oui, car on peut cloner une adresse MAC (enfin si on arrive a la
distinguer d'une adresse ipv6 /o\ )

cf :
http://www.lesnouvelles.net/articles/attaques/706-du-wep-cracke-en-dix-minutes.html
en particulier la mise a jour du 13/06/05

Le wrt54g fait du clonage d'adresse MAC par exemple pour les modems
cable qui ne veulent reconnaitre que la carte de votre pc pour se connecter.
Avec une Ubuntu : sudo ifconfig  hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx

> ps2: finalement, au niveau de performances (des efforts demandés aux
> appareils) le filtrage MAC n'est-il pas moins gourmant que les clés de
> cryptage logicielles ?

Surement mais le cryptage WPA sera toujours plus rapide que votre
connexion au net, donc le goulot n'est pas a cet endroit (voire,
toujours plus rapide que les 54 Mbit theoriques du wifi)

> cdlt,

        Ju.

Re: Configuration WEP : se reconnecter en WIFI :-(

Guy AJ Capra
Le 15.11.2005 09:41, Ju inscrivait :

> ;-)

Je savais que vous appr�cieriez ;-)

> [...]
> voisinage --> Risque.
>
> Est ce un gros risque ? Je ne prefere pas le savoir ;-p

Oui, l� je crois que c'est � chacun de savoir le prix qu'il accorde � la
confidentialit� des informations qu'il stocke et �change.

> En 10 minutes un cle wep :
> http://www.lesnouvelles.net/articles/attaques/706-du-wep-cracke-en-dix-minutes.html

Oui, �a conforte dans l'id�e que ce n'est pas la peine de s'emb�ter �
faire marcher ce bidule l�. (ma configuration WEP est toujours
impossible, je n'ai toujours pas trouv� de "pas-�-pas" pour mon routeur
ComTrend)

Au passage dans cet article ils �gratignent le syst�me des adresses MAC,
mais je reste convaincu que c'est une bonne solution pour la
s�curisation de la connexion wifi � la maison. Si on a de gros besoins
en cryptage, il convient de chercher une solution de cryptage des
donn�es, pas des connexions r�seau.

> (malheureusement la video n'est plus en ligne, si vous connaissez un
> mirroir..

Pas trouv�, moi aussi j'aimerais bien la voir.

> c2b ?
> "C'est bien, c'est beau"... un moment j'ai pense... non, rien...
>  ;-)
:-)))
Je savais que vous appr�cieriez aussi ;-)

> Ca depend de la connexion qu'on a aussi... Il est possible de limiter
> les ports accessibles (web 80), et puis sans acces au routeur pas de p2p
> donc le plus volumineux est evite.

�a confirme mon avis : ce n'est pas une v�ritable solution de connexion,
ni pour ceux qui offrent, ni pour ceux qui utilisent. Si on doit
mutualiser les co�ts pour obtenir des connexions p�rennes, il vaut mieux
s'orienter sur un travail politique afin d'offrir des bornes publiques
gratuites, ou des connexions ADSL filaires moins on�reuses.

cdlt,
--
Guy AJ Capra