Des fichiers rwx d'un disque NTFS qui se compoortent comme des fichiers interdits (---)

Des fichiers rwx d'un disque NTFS qui se compoortent comme des fichiers interdits (---)

François Huot
Bonjour liste,

Voici un cas difficile: un ami m' a apporté un disque dur provenant d'un Windows qui a crashé et dont il veut récupérer des fichiers. Après avoir rattaché ce disque à mon Ubutu 8,10 vai un câble et un port USB, je constate au moyen de la commande ls que les fichiers à récupérer sont tous rwxrwxrwx... le hic, c'est que, lorsque je veux les voir ou les copier, la permission ne m'est pas accordée, que ce soit en mode graphique (au moyen d'un gestionnaire de fichiers) ou en ligne de commande (avec cp). J'ai évidemment utilisé chmod pour confirmer les attributs rwx des fichiers, mais rien n'y fait: je n'ai jamais la permission de voir, copier ou transférer ces fichiers...

Quelqu'un peut-il résoudre ce mystère?

Merci,

François Huot (Québec)

Re: Des fichiers rwx d'un disque NTFS qui se compoortent comme des fichiers interdits (---)

Georges Cercel
Premiere idee a venir:
passe en su (root)

Georges
Le samedi 27 décembre 2008 à 09:17 -0500, François Huot a écrit :

> [...]
>
> François Huot (Québec)

Re: Des fichiers rwx d'un disque NTFS qui se compoortent comme des fichiers interdits (---)

joel tarlao
Le samedi 27 décembre 2008 15:17:04 François Huot, vous avez écrit :
> Bonjour liste,

Bonjour, François,

> [...]
> évidemment utilisé chmod pour confirmer les attributs rwx des fichiers,
> mais rien n'y fait: je n'ai jamais la permission de voir, copier ou

J'avais un problème similaire pour une partition en vfat.

Résolu en modifiant les options de cette partition dans /etc/fstab ainsi :
rw,user,auto,gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850

C'est le fait de préciser le gid et l'uid qui est déterminant.

--
Joël

Re: Des fichiers rwx d'un disque NTFS qui se compoortent comme des fichiers interdits (---)

joel tarlao
Je retransmet sur la liste ce message de [hidden email]

Le samedi 27 décembre 2008 17:02:46 Rodolphe, vous avez écrit :
> J'ai parfois le même souci, par exemple après création de partitions via
> gparted.
> Un simple chown (lancé en console avec les droits root) permet
> d'attribuer le nom et le groupe souhaités.
>
> Rodolphe

Ce qui donnerait :
chown - R ton_user:ton_group /ta_partition

--
Joël