Echec migration vers Breezy

joel tarlao
Bonjour,

En suivant les instructions de cette page :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_hoary_breezy
j'ai tenté cette migration, mais cela ne s'est pas bien passé.

Je me suis en effet retrouvé dans le cas évoqué dans la page précitée :

"Il est possible que en rebootant l’interface graphique ne se charge pas.
essayer ceci :
 sudo gdm

Si un message d’erreur disant qu’il y a un problème de configuration essayer
ceci :
 sudo dpkg-reconfigure gdm"

Ce que j'ai donc fait, mais j'ai eu pour réponse :

"perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = "fr_FR:fr_FR:fr:en_GB:en",
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_FR"
    are supported and installed on your system.
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Reloading Gnome Display Manager Configuration
Changes will take effect when all current X sessions have ended"

Puis s'est ouvert une fenêtre (Gnome Display Manager Configuration, je
suppose), je lui ai dit "Yes", mais il m'a répondu :

"/etc/X11/X is not executable"

J'ai demandé à Google, et, plein d'espoir, j'ai fait ceci, en root :
rm -f /etc/X11/X
ln -s /usr/X11R6/bin/XFree86 /etc/X11/X

Mais ça n'as strictement rien changé.

Que puis-je faire pour récupérer mon bel Ubuntu ?

--
Joël

Re: Echec migration vers Breezy

P.J.G-2
Le dimanche 06 novembre 2005 à 14:34 +0100, joel tarlao a écrit :

> [...]
>
> "/etc/X11/X is not executable"
>
> J'ai demandé à Google, et, plein d'espoir, j'ai fait ceci, en root :
Salut Joel,

Essaie ça:

sudo ln -s /usr/X11R6/bin /usr/bin/X11

--
Ubuntu (Breezy Badger) 5.10
Registered Linux User# 400414

Le dimanche 6 Novembre 2005 15:43, PJG a écrit :
> Salut Joel,

Bonsoir, PJG,

> Essaie ça:
>
> sudo ln -s /usr/X11R6/bin /usr/bin/X11

Hélas, pas mieux !

Le dimanche 06 novembre 2005 à 23:32 +0100, joel tarlao a écrit :

> Bonsoir, PJG,

> Hélas, pas mieux !
OK. Vérifie avec cette commande:
    ls -li /etc/X11/X
Fais en sorte que le lien pointe vers ->  /usr/bin/X11/Xorg

    Vérifie ensuite avec:
    ls -li /usr/bin/X11
Cela doit pointer vers ->  ../X11R6/bin/Xorg

Ça devrait fonctionner, sinon tu as un autre problème...

Le lundi 7 Novembre 2005 06:12, PJG a écrit :
> OK. Vérifie avec cette commande:
>     ls -li /etc/X11/X
> Fais en sorte que le lien pointe vers ->  /usr/bin/X11/Xorg

Je n'ai pas de Xorg :

[joel@localhost joel] $ls -li /ubuntu/etc/X11/X
112451 lrwxrwxrwx  1 root root 29 nov  6 09:16 /ubuntu/etc/X11/X
-> /ubuntu/usr/X11R6/bin/XFree86*
[joel@localhost joel] $locate Xorg | grep "/ubuntu"
[joel@localhost joel] $

(commandes effectuées depuis Mandrake, c'est pourquoi tous les chemins
commencent par /ubuntu)

Par contre, ls -li /ubuntu/usr/bin/X11/ révèle que j'ai plus de 40 liens qui
pointent vers des fichiers qui n'existent plus, dont :

 x-session-manager -> /etc/alternatives/x-session-manager
 x-terminal-emulator -> /etc/alternatives/x-terminal-emulator
 x-window-manager -> /etc/alternatives/x-window-manager
 x-www-browser -> /etc/alternatives/x-www-browser

Est-ce la source du problème ?
Vers quoi devraient-ils pointer ?

Le lundi 07 novembre 2005 à 10:46 +0100, joel tarlao a écrit :

> [...]
>  x-window-manager -> /etc/alternatives/x-window-manager
>  x-www-browser -> /etc/alternatives/x-www-browser

Non, ne passe PAS par Mandriva. Boot sur Ubuntu.

Tu n'auras problablement pas besoin de ça mais exécute déjà cette
commande pour être sûr:
sudo /etc/init.d/gdm stop (équivalent de init 3 sur Mandriva)

Ensuite, voilà ce que tu dois avoir si les liens symboliques sont
corrects:

           /etc/X11/X -> DOIT pointer sur -> /usr/bin/X11/Xorg

           /usr/bin/X11/Xorg -> DOIT pointer sur -> ../X11R6/bin/Xorg

Excuse pour le  ls-li /usr/bin/X11 ** c'est une erreur de ma part ** il
pointe vers ->  ../bin

En résumé, si tes liens sont bons, les cdes ci-dessous donnent:

ls -li /etc/X11/X =>     /etc/X11/X ->  /usr/bin/X11/Xorg
ls -li /usr/bin/X11/Xorg =>    /usr/bin/X11/Xorg ->  ../X11R6/bin/Xorg

Le lundi 7 Novembre 2005 12:26, PJG a écrit :
> Non, ne passe PAS par Mandriva. Boot sur Ubuntu.

Je me demandai pourquoi. J'ai compris : faire un ln -s depuis Mandriva sur
Ubuntu donne des chemins erronés.

> [...]
>
>            /usr/bin/X11/Xorg -> DOIT pointer sur -> ../X11R6/bin/Xorg
>
> Excuse pour le  ls-li /usr/bin/X11 ** c'est une erreur de ma part ** il
OK

> En résumé, si tes liens sont bons, les cdes ci-dessous donnent:
>
> ls -li /etc/X11/X =>     /etc/X11/X ->  /usr/bin/X11/Xorg
> ls -li /usr/bin/X11/Xorg =>    /usr/bin/X11/Xorg ->  ../X11R6/bin/Xorg

Ainsi que je le disais dans mon précédent mail, je n'ai pas Xorg sur Ubuntu.

J'ai donc tenté de faire pointer ces liens sur le Xorg de Mandriva.

Il y a eu un léger progrès : un dpkg-reconfigure gdm tentait de lancer
l'interface graphique (j'ai vu à plusieurs reprises le logo Nvidia apparaître
brievement), mais ça c'est soldé par :
"Failed to load module GLcore (module does not exist, 0)

Mais comment installer Xorg ?

apt-get install Xorg me répond qu'il n'y a pas de package de ce nom.

Que faut-il installer ?

--
Joël

Re: Echec migration vers Breezy

Jean-Philippe-2
joel tarlao a écrit

> [...]
>
>Mais comment installer Xorg ?
>
>apt-get install Xorg me répond qu'il n'y a pas de package de ce nom.

xserver-xorg

Réf. : Re: Echec migration vers Breezy

Frederic Remy
 As-tu reinstaller aussi les drivers NVidia pour ton nouveau noyau?

Fred

> [...]
>
>Mais comment installer Xorg ?
>
>apt-get install Xorg me répond qu'il n'y a pas de package de ce nom.

xserver-xorg

Le lundi 7 Novembre 2005 19:33, Moal Jean-Philippe a écrit :

> xserver-xorg

Merci, Jean-Philippe, mais je me trouve devant des problèmes de dépendances en
cascade innombrables, et des conflits avec XFree86.

Je crois que je vais être obligé de télécharger, graver un CD et réinstaller
Breezy  :-((

joel tarlao a écrit :
[...]

Effectivement xfree86 et xorg sont 2 serveurs x et ils ne doivent pas faire bon menage sur le meme système...

Le lundi 7 Novembre 2005 22:08, Moal Jean-Philippe a écrit :

> Effectivement xfree86 et xorg sont 2 serveurs x et ils ne doivent pas
> faire bon menage sur le meme système...
Il n'y aurait que ça, j'aurai pu tenter de désinstaller free86 (quelle est la
commande, d'ailleurs, pour faire ça ?), mais avec tous ces problèmes de
dépendances pour Xorg, c'est infaisable sans synaptic.

--
Joël

Re: Echec migration vers Breezy

Claude Paroz
Le lundi 07 novembre 2005 à 22:17 +0100, joel tarlao a écrit :

> Il n'y aurait que ça, j'aurai pu tenter de désinstaller free86 (quelle est la
> commande, d'ailleurs, pour faire ça ?), mais avec tous ces problèmes de
> dépendances pour Xorg, c'est infaisable sans synaptic.
sudo apt-get remove xserver-xfree86
sudo apt-get install xserver-xorg

Eventuellement encore (si pas automatique) :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Claude

Re: Echec migration vers Breezy

Jérémy Viès
Salut,

pour installer xorg:
apt-get install xserver-xorg

JV

2005/11/7, joel tarlao <[hidden email]>:
> [...]

> /usr/bin/X11/Xorg -> DOIT pointer sur -> ../X11R6/bin/Xorg
>
> Excuse pour le ls-li /usr/bin/X11 ** c'est une erreur de ma part ** il

OK

> [...]

Mais comment installer Xorg ?

apt-get install Xorg me répond qu'il n'y a pas de package de ce nom.

Bill-149
Salut Jeremy

Je suis passé par le même cauchemar. Tout plantait de partout. J'ai dû me résoudre à faire une installation à blanc avec tout ce que cela comporte.

Je crois que Breezy n'a rien de rafraichissant (allusion a son nom). Et si ce n'Était que des dernières versions d'Apache etc, je crois ma foi que je retournerais sur Hoary.

Et me revoilà pratiquement à la case départ, si tu te souviens !!  ;-()

Bill
"Jeremy Vies" <[hidden email]> a écrit dans le message de news: [hidden email]...
Salut,

pour installer xorg:
apt-get install xserver-xorg

JV

Re: Echec migration vers Breezy

Bill-149
Salut Jeremy

Je suis pass? par le m?me cauchemar. Tout plantait de partout. J'ai d? me r?soudre ? faire une installation ? blanc avec tout ce que cela comporte.

Je crois que Breezy n'a rien de rafraichissant (allusion a son nom). Et si ce n'?tait que des derni?res versions d'Apache etc, je crois ma foi que je retournerais sur Hoary.

Et me revoil? pratiquement ? la case d?part, si tu te souviens !!  ;-()

Bill
  "Jeremy Vies" <[hidden email]> a ?crit dans le message de news: [hidden email]...
  Salut,

  pour installer xorg:
  apt-get install xserver-xorg

  JV

GWAVA_unknown.dat (856 bytes) Download Attachment
GWAVA_TEXT.htm (1K) Download Attachment
Mime.822 (8K) Download Attachment
Part.002 (148 bytes) Download Attachment
GWAVADAT.TXT (40 bytes) Download Attachment

[...]

GWAVA_GWAVA_unknown.dat (856 bytes) Download Attachment
GWAVA_GWAVA_TEXT.htm (1K) Download Attachment
AMime.822 (22K) Download Attachment
Part.006 (148 bytes) Download Attachment
GWAVADAT.TXT (40 bytes) Download Attachment

Re: Echec migration vers Breezy

Jérémy Viès
C'était ton problème d'accents ? parce que je vois pas tes accents sur
le mail...
Au passage, j'ai pas de problèmes de site web en PHP5 et apache 2.0. Bon
il est vrai que j'ai que Gallery avec des albums photos.

A propos des MHz, j'ai pas de problèmes non plus. Mon portable c'est un
Athlon 2000+ avec 512Mo de RAM, et un disque de 40Go en 4200t/m...
Je comprends pas tout vos pb de perfs...

JV