[Fwd: Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?]

[Fwd: Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?]

gaj-4
Patrice Karatchentzeff a ?crit :

> Le 05/11/05, GAJ<[hidden email]> a ?crit :

> J'ai eu cela sous mon AMD-64... la solution : virer l'?conomiseur
> d'?cran de GNOME. Premi?rement, aujourd'hui, un ?conomiseur d'?cran
> est une h?r?sie.

Pourquoi ?

C'est pratique pour des histoires de discr?tion, et les ?crans TFT
marquent quand m?me... Non ?

> Deuxi?ment, il est tellement bogu? qu'il fuit de
> partout...

?a peut-?tre, je veux bien vous croire car je ne sais pas.

> Pas de log pour cela... tu peux ?ventuellement mettre en t?che de fond
> un script qui te fait un snapshot des process les plus gourmands en
> m?moire dans un fichier... et regarder a posteriori ce qui s'est
> pass?.

Je ne sais pas faire, et je pense que laisser tourner une boucle pour ?a
ne serait pas des plus souhaitable.

> Graphiquement, dans ce cas-l?, c'est peine perdu vue la lourdeur de la
> moindre appli GNOME.
>
> Tu passes en console, tu te loggues, soit avec ps, soit avec top, tu
> vires le processus  qui coince (kill -9, au point o? tu en es...).

top c'est rigolo effectivement, (ps me semble un peu trop succinct)
j'avais oubli? ces commandes depuis le temps que je n'avais plus essay?
d'utiliser un Linux...

Merci Patrice :-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: [Fwd: Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?]

Patrice Karatchentzeff
Le 06/11/05, GAJ<[hidden email]> a écrit :
> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

> Pourquoi ?

Comme expliqué au-dessus, cela vient d'une autre époque...

> C'est pratique pour des histoires de discrétion, et les écrans TFT
> marquent quand même... Non ?

Non : tu le règles pour le mettre en veille immédiatement si tu veux.
C'est non seulement largement suffisant mais bien plus économique : un
économiseur qui tourne, c'est du cpu, de la vidéo, bref, plein de
courant utilisé tout à fait inutilement.

[...]

> Je ne sais pas faire, et je pense que laisser tourner une boucle pour ça
> ne serait pas des plus souhaitable.

Bof... une boucle qui itère toutes les 10 ou 15 secondes, ce n'est
rien du tout. C'est comme cela que je chasse les programmes suspects
sur les serveurs....

[...]

> top c'est rigolo effectivement, (ps me semble un peu trop succinct)
> j'avais oublié ces commandes depuis le temps que je n'avais plus essayé
> d'utiliser un Linux...

C'est tout à fait incontournable dans ton cas... les interfaces
graphiques, c'est très bien tant que tout marche bien... dès que l'on
est dans  la panade, c'est un handicap.

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[hidden email]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

Economies d'energie (ex: Re: [Fwd: Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?])

Laurent Pelecq
Patrice Karatchentzeff a ?crit :
> Non : tu le r?gles pour le mettre en veille imm?diatement si tu veux.
> C'est non seulement largement suffisant mais bien plus ?conomique : un
> ?conomiseur qui tourne, c'est du cpu, de la vid?o, bref, plein de
> courant utilis? tout ? fait inutilement.

C'est sur, mais au chapitre des aberrations il y a beaucoup plus grave.
Comme tous les postes de travail qui restent allum?s toutes les nuits et
tous les week-ends dans les entreprises, avec ou sans ?conomiseur.

De toute fa?on une machine qui reste plusieurs heures sans ?tre utilis?e
aurait du ?tre ?teinte ou mise en hibernation.

Laurent

Re: Economies d'energie (ex: Re: [Fwd: Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?])

Patrice Karatchentzeff
Le 06/11/05, Laurent Pelecq<[hidden email]> a écrit :

[...]

> C'est sur, mais au chapitre des aberrations il y a beaucoup plus grave.
> Comme tous les postes de travail qui restent allumés toutes les nuits et
> tous les week-ends dans les entreprises, avec ou sans économiseur.
>
> De toute façon une machine qui reste plusieurs heures sans être utilisée
> aurait du être éteinte ou mise en hibernation.

C'est discutable et toujours un sujet de débat animé... dans l'absolu,
tu as raison. Ensuite, quand on creuse un peu, que l'on regarde
l'usure du matériel par allumage/extinction fréquentes, c'est
largement à tempérer ensuite...

Je ne parle d'ailleurs même pas des machines perso qui font toujours
quelque chose (comme chez moi pour le courriel, etc.)

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[hidden email]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

[hors-sujet] Re: Economies d'energie

Laurent Pelecq
Patrice Karatchentzeff a ?crit :

> Le 06/11/05, Laurent Pelecq<[hidden email]> a ?crit :

> C'est discutable et toujours un sujet de d?bat anim?... dans l'absolu,
> tu as raison. Ensuite, quand on creuse un peu, que l'on regarde
> l'usure du mat?riel par allumage/extinction fr?quentes, c'est
> largement ? temp?rer ensuite...
>
> Je ne parle d'ailleurs m?me pas des machines perso qui font toujours
> quelque chose (comme chez moi pour le courriel, etc.)

C'est vrai je viens de lancer un troll ;-)

Il y a toujours pol?mique sur l'usure pr?matur?e que ?a engendre.

Chacun peut se baser sur son exp?rience personnelle. J'ai toujours
allum? et ?teint mes ordinateurs perso. Ils sont devenus obsol?tes bien
avant de griller (et dans les grosses entreprises, les PC sont chang?s
beaucoup plus souvent que chez moi). Alors je pr?f?re les ?teindre.

Laurent