Gnome Terminal

Free Mind
Est-ce possible de configurer Gnome-Terminal pour qu'il ouvre tout de suite avec une fenêtre plus grande?  C'est tannant de toujours devoir agrandir la fenêtre chaque fois alors que j'ouvre cet application au moins 72 fois dans ma journée.

Ah et en passant, avez-vous des problèmes vous dans GMail en édition et qu'il faille insérer un accent composé (avec 2 touches) ?  Moi ça sort de ma fenêtre d'édition chaque fois.  Vraiment agaçant.  (Je suis avec Galeon)

Merci Groupe! ;)

Re: Gnome Terminal

bapoumba@gmail.com
Salut,

On 11/14/05, Free Mind <[hidden email]> wrote:
[...]

oui, ça me barbe aussi (mais pas pour avoir un plein écran). J'ai trouvé ça :
http://lists.ximian.com/pipermail/users/2003-September/011422.html

et comme spécifié dans le lien, les infos dans man x, mais je n'ai pas encore essayé.

[...]

êïî tu veux dire ça ? Pas avec firefox pour moi.

bon dodo,
Isabella

Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Guy AJ Capra
Le 14.11.2005 23:13, Isabella inscrivait :

> [...]
>
> On 11/14/05, *Free Mind* <[hidden email]
> <mailto:[hidden email]>> wrote:
>
>     Est-ce possible de configurer Gnome-Terminal pour qu'il ouvre tout
>     de suite avec une fen?tre plus grande?  C'est tannant de toujours
>     devoir agrandir la fen?tre chaque fois alors que j'ouvre cet
>     application au moins 72 fois dans ma journ?e.
>

> oui, ?a me barbe aussi (mais pas pour avoir un plein ?cran). J'ai trouv?
> ?a :
> http://lists.ximian.com/pipermail/users/2003-September/011422.html
>
> et comme sp?cifi? dans le lien, les infos dans man x, mais je n'ai pas

Merci Isabella.

Donc rajouter "--geometry=80x45-120-80" ? la suite de la commande du
lanceur de terminal marche bien pour la fen?tre explicitement d?sign?e
(80x45 ?tant la taille et -120-80 la position facultative).

Mais quel est le moyen de garder en m?moire automatiquement la taille et
la position de toutes les fen?tres ouvertes dans Gnome ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Jérémy Viès
Salut,

Je crois que Gnome (ou en fait son gestionnaire de fenêtres Metacity) ne sait pas trop gérer se genre de chose.
Il ne sait pas démarrer une application sur un bureau particulier par exemple.

Je crois que Enlightenment sait faire ça, peut être aussi TWM... mais faut aimer l'environnement :)

JV

Le 15/11/05, Guy AJ Capra <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> http://lists.ximian.com/pipermail/users/2003-September/011422.html
>
> et comme spécifié dans le lien, les infos dans man x, mais je n'ai pas

Merci Isabella.

Donc rajouter "--geometry=80x45-120-80" à la suite de la commande du
lanceur de terminal marche bien pour la fenêtre explicitement désignée
(80x45 étant la taille et -120-80 la position facultative).

Mais quel est le moyen de garder en mémoire automatiquement la taille et
la position de toutes les fenêtres ouvertes dans Gnome ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Patrice Karatchentzeff
Le 15/11/05, Guy AJ Capra<[hidden email]> a écrit :

[...]

> [...]
>
> Mais quel est le moyen de garder en mémoire automatiquement la taille et
> la position de toutes les fenêtres ouvertes dans Gnome ?

J'avoue que cela me casse les c... aussi mais malheureusement, je n'ai
rien trouvé non plus... même en explorant la « base de registres ».

Manifestement, ce n'est pas prévu dans le gnome-terminal par défaut.
Ni même le multi-gnome-terminal (hélas laissé en GTK1...). C'est bien
dommage car c'est le seul outil qui se rapproche de konsole, le seul
outil de KDE vraiment bon :)

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[hidden email]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Guy AJ Capra
Le 15.11.2005 09:00, Patrice Karatchentzeff inscrivait :

> Le 15/11/05, Guy AJ Capra<[hidden email]> a ?crit :
>
> [...]
>

> J'avoue que cela me casse les c... aussi mais malheureusement, je n'ai
> rien trouv? non plus... m?me en explorant la ? base de registres ?.
>
> Manifestement, ce n'est pas pr?vu dans le gnome-terminal par d?faut.
> Ni m?me le multi-gnome-terminal (h?las laiss? en GTK1...). C'est bien
> dommage car c'est le seul outil qui se rapproche de konsole, le seul
> outil de KDE vraiment bon :)

J'ai vu aussi "xubuntu" avec XFCE ? la place de Gnome, et ?a m'a donn?
l'envie d'explorer ces bureaux graphiques l?gers.

Comment peut-on remplacer Gnome par des interfaces graphiques moins
lourdes et incertaines sans sacrifier aux automatismes utiles ?

?a serait int?ressant par exemple d'utiliser KDE pour migrer de Windows,
puis de pouvoir le remplacer dans un deuxi?me temps par un bureau
graphique plus l?ger, non ?

cdlt,
> [...]

Ni même le multi-gnome-terminal (hélas laissé en GTK1...). C'est bien
dommage car c'est le seul outil qui se rapproche de konsole, le seul

et sawfish à la place de metacity ?
https://www.redhat.com/archives/fedora-list/2005-May/msg01539.html
il est dans synaptic, mais je ne sais pas ce qu'il vaut
http://sawmill.sourceforge.net/

par contre, je ne pense pas que gnome-session-save comme précisé dans le lien soit la solution...

à bientôt,
Isabella

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Patrice Karatchentzeff
Le 15/11/05, Isabella<[hidden email]> a écrit :

[...]

>  et sawfish à la place de metacity ?

Rien à voir : on parle de gnome-terminal, pas du gestionnaire de fenêtres...

PK

--
> [...]
    '---''(_/--'  `-'\_)

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Sans vouloir être désabréable, tout au contraire...
On essaye de faire démarrer un Gnome-terminal à un endroit précis sur le bureau (et en pleine page).
Le problème est le même avec n'importe quelle appli. Et c'est bien le gestionnaire de fenêtre qui doit s'y coller.

Pour sawfish, je ne sais plus. C'était l'ancien window manager de Gnome, non ? Je sais pas si c'est toujours très compatible.

JV

Le 15/11/05, Patrice Karatchentzeff <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Pour sawfish, je ne sais plus. C'était l'ancien window manager de Gnome, non ? Je sais pas si c'est toujours très compatible.

oui oui, il y a même des débats sur ubuntu us au sujet du wm par défaut de gnome
Isabella

Le 15/11/05, Jeremy Vies<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> Le problème est le même avec n'importe quelle appli. Et c'est bien le
> gestionnaire de fenêtre qui doit s'y coller.

Je répondais à la question de la taille *par défaut* de l'appli... pas
de la commande.

La lancer à un endroit précis est facile :

gnome-terminal --geometry=124x48+12+12 -e 'commande que tu veux'

Tu as une fenêtre de 124x48 (la taille) située (le coin en haut à
gauche du terminal) à (12,12) (en pixel, sur ton fond d'écran, le 0,0
étant le coin en haut à gauche).

Par contre, à ma connaissance, avec le gestionnaire par défaut de
GNOME, difficile de le placer sur un bureau précis.

Sinon, la question initiale, c'est bien que chaque fois que l'on lance
gnome-terminal, on ait la bonne taille (le 124x48 par exemple) par
défaut. C'est facile avec les applis X mais GNOME n'a pas trop l'air
de suivre cela... À moins que cela ne fonctionne aussi... mais
toujours comme quand on veut creuser un peu avec GNOME, on n'a pas de
doc...

PK

--
> [...]
    '---''(_/--'  `-'\_)

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Le 15.11.2005 11:26, Patrice Karatchentzeff inscrivait :
> [...]
> de suivre cela... ? moins que cela ne fonctionne aussi... mais
> toujours comme quand on veut creuser un peu avec GNOME, on n'a pas de

Il te suffit de rajouter " --geometry=124x48+12+12" ? la fin de ta ligne
de lancement dans les propri?t?s du menu de l'appli concern?e, Terminal
en l'occurrence, non ?

(clic-droit sur "Applications" puis "Editer les menus" puis dans la
fen?tre ouverte : "Accessoires" puis clic-droit sur "Terminal" dans la
partie droite puis "Propri?t?s" et tu rajoutes ton option :
 --geometry=124x48+12+12
? la fin du texte dans "Command:")

cdlt,
> [...]

> fenêtre ouverte : "Accessoires" puis clic-droit sur "Terminal" dans la
> partie droite puis "Propriétés" et tu rajoutes ton option :

En effet, c'est un palliatif... mais AMHA, cela ne répond pas
complètement au problème (i.e. qui est de personnaliser gnome-terminal
et non le lancement de gnome-terminal (ce que tu proposes)). Le
premier qui me propose de faire un alias prend une baffe :)

Bon, en tout cas, faute de grive, j'adopte au moins cette solution...

PK

--
> [...]
    '---''(_/--'  `-'\_)

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome (était Re: Gnome Terminal)

Le 15.11.2005 16:20, Patrice Karatchentzeff inscrivait :

Ouf, j'ai ?chapp? ? la baffe ! ;-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Taille et position des fenêtres dans Gnome ( était Re: Gnome Terminal)

joel tarlao
Le Mardi 15 Novembre 2005 16:00, Guy AJ Capra a écrit :
> Il te suffit de rajouter " --geometry=124x48+12+12" à la fin de ta ligne
> de lancement dans les propriétés du menu de l'appli concernée, Terminal
> en l'occurrence, non ?

Marche pas sur tout : j'ai essayé sur le navigateur de fichiers, c'est sans
effet.

Par contre, ça vas bien pour le terminal.
--
Joël