Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

gaj-4
Bonjour,

Nouvel admirateur d'Ubuntu, ceci est mon premier message parmi vous.

Apr?s deux installations r?ussies sur un ordinateur de bureau et un
portable wifi (apr?s essais avec le liveCD, et ndiswrapper fut mon ami),
je suis s?duit pas la premi?re distribution Linux qui ne m'insulte pas
d?s que je cherche quelques petits renseignements "? la b?otien".
Alors je pers?v?re, j'avance, je m'amuse enfin :-)

Mais voil?, dans ce monde rien n'?tant idyllique, je suis ?tonn? de ne
trouver dans aucun d?p?t Ubuntesque la tant attendue OpenOffice.org 2.0.

Ne pouvant faire l'impasse de ce logiciel et ne pouvant non plus faire
confiance ? la beta 1.9.129 (attention aux formats d'enregistrement des
fichiers qui ne sont pas finalis?s sur les betas) j'ai entrepris de
d?sinstaller la pr?sente et d'installer la version stable officielle
t?l?charg?e sur http://fr.openoffice.org.

nb: pour plus de pratique j'ai install? via Synaptic l'?l?ment
"nautilus-open-terminal" qui permet d'ouvrir un terminal avec le prompt
correctement positionn? simplement en cliquant droit sur un dossier dans
nautilus.

Donc sur le poste de bureau :
-> D?sinstallation des ?l?ments de OOo 1.9.129 via Synaptic. Ne pas
h?siter ? faire une suppression *compl?te* pour ?viter toute interaction
avec le nouveau logiciel en version finale.

-> Installation de OOo 2.0 de la mani?re suivante :

1) on ouvre nautilus en SuperUtilisateur (root) par un terminal en tapant :
sudo nautilus
(ne pas oublier de saisir son password *utilisateur* au prompt)
ainsi on peut faire toutes les manipulations ? la souris avec les droits
du super utilisateur, ce qui est tr?s pratique si on r?fl?chi bien ?
tout ce qu'on fait.

2) on place l'archive t?l?charg?e nomm?e
"OOo_2.0.0_LinuxIntel_install_fr.tar.gz" dans /opt (recommand? par tout
linuxien bien ordonn?), on l'ouvre par un clic droit+gestionnaire
d'archive, et on va s?lectionner le r?pertoire RPMS qu'on extrait
(toujours dans /opt et toujours par recommandation avis?e)

3) par un clic droit sur ce nouveau r?pertoire "RPMS" on ouvre un
terminal (rappel, on est toujours en connexion 'root' et
nautilus-open-terminal permet par un clic sur ce dossier d'ouvrir un
terminal dont le chemin du prompt sera bien positionn? dans "RPMS")

4) on lance la transformation des rpm en deb par la commande :
alien -d *.rpm

5) apr?s les quelques minutes de travail de l'ordinateur, on peut
installer les paquets par la commande :
dpkg -i *.deb

6) on veut maintenant installer les menus Gnome pour Ubuntu qui comme
chacun sait ici est bas?e sur Debian, on ouvre donc le r?pertoire
"desktop-integration" et on lance l'installation du bon fichier.
Comme nous ?tions d?j? en ligne de commande dans le terminal, le plus
simple c'est d'y rester et de faire tout ?a au clavier :
'on rentre dans le sous-r?pertoire "desktop-integration"
cd desktop-integration
'on lance le d?paquetage sur l'archive ".deb" contenant le nom "debian"
dpkg -i *debian*.deb

Et voil?, vous avez vos alias de lancement dans le menu "Applications +
Bureautique" et vos fichiers binaires dans /opt/openoffice.org2.0. Vous
pouvez d?s ? pr?sent l'utiliser.

Apr?s avoir fait un peu de m?nage en supprimant les archives
t?l?charg?es devenues inutiles et les ".rpm" du dossier "RPMS"
(conservez les ".deb" pour toute r?installation ult?rieure) vous pouvez
refermer votre terminal 'root' en tapant la commande "exit" et en
validant, par exemple.

Votre terminal 'utilisateur' ouvert ? l'origine pour lancer 'sudo
nautilus' se fermera automatiquement lorsque vous fermerez nautilus.

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Cedric Janssens
Zou sur le wiki ?

Le 04/11/05, GAJ<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> téléchargées devenues inutiles et les ".rpm" du dossier "RPMS"
> (conservez les ".deb" pour toute réinstallation ultérieure) vous pouvez
> refermer votre terminal 'root' en tapant la commande "exit" et en
> validant, par exemple.
>
> Votre terminal 'utilisateur' ouvert à l'origine pour lancer 'sudo
> nautilus' se fermera automatiquement lorsque vous fermerez nautilus.
>
> cdlt,
> --
> Guy AJ Capra

Re: Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Cedric Janssens a ?crit :
> Zou sur le wiki ?

Sans aucun probl?me et avec plaisir, si vous avez le temps de vous en
occuper vous pouvez recopier le texte, bien s?r.
(je viens d'aller voir les explications, mais fichtre il faut vraiment
avoir du temps devant soi, ne serait-ce que pour lire les longues
explications du comment faire pour publier et je n'en ai pas assez :-/)

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Olivier Staquet
Salut,

Beau tutoriel ! :o)

Je vais m'occuper de wikifier ton tuto.

A bientôt,

Olivier STAQUET

> [...]

> --
> Guy AJ Capra

Re: Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Frederic Remy
 Juste pour info, les debian pour openoffice de toutes les versions, sont
disponibles ici:

Ceci etant, c'ets un tres beau wiki.

Fred

> [...]

> --
> Guy AJ Capra

Re: Installation OOo 2.0 'finale officielle' étape par étape

Pierre Boizot
bonjour ,

hihihihi hihihi trés drole :)

Le vendredi 04 novembre 2005 à 05:31 +0100, GAJ a écrit :

[...]

Pourquoi vous étonner ?
La version stable debian de la 2.0 n'est pas encore au statut publiée 30/10/2005
voir page suivante :  http://qa.openoffice.org/localized/status.html

C'est un mauvais procés que de le reprocher aux gestionnaires de paquet d'ubuntu.

Merci quand meme pour le bel ouvrage .

Pierre