Installation d'Ubuntu 18.4 LST qui bloque

Installation d'Ubuntu 18.4 LST qui bloque

Johan Senn

Bonjour la liste,

Je suis nouvellement inscrit sur cette liste.

Je débute sous Linux, ce qui appelle à votre indulgence 😉

J’ai tenté de faire une installation d’Ubuntu 18.4 LST sans succès.

Je souhaite faire une installation sur un petit serveur. Il n’y aura donc pas de co-habitation avec un autre OS.

J’ai créé un DVD d’installation puis par la suite une Clef USB à l’aide de LILI.

Cependant je rencontre toujours le même souci.

Mon installation démarre bien avec les écran de choix, (langue, nom d’utilisateur / mot de passe, type d’installation).

Après avoir franchi ces étapes, l’installation se bloque.

J’ai tenté plusieurs fois et toujours le même bloquage mais visiblement pas toujours exactement au même moment :

A l’étappe de la préparation du disque,

A l’étappe de la copie des fichiers,

A l’étappe de l’installation des fichiers.

Pourriez-vous m’aidez à régler ce problème ?

Je dois préciser que je suis aveugle. Je suis donc assisté dans cette installation par une personne plutôt novice en informatique.

Par avance, merci.

Cordialement

Re: Installation d'Ubuntu 18.4 LST qui bloque

Steve Nadeau-3
Bonjour,

J'ai l'impression que de quoi bloque pouvant provenir de la configuration du BIOS, il serait bien de nous indiquer les informations les plus complètes concernant la machine en cause.

Lors du démarrage pour installation, au moment que s'affiche le logo Ubuntu, il est possible d'appuyer sur la touche ALT pour obtenir un menu texte pour des choix d'options, en appuyant sur F6, il est possible de désactiver différentes options au besoin, il y a aussi la possibilité de supprimer les options "quiet splash" de la ligne de commande, ensuite il faut appuyer sur "entrer" pour démarrer, si le kernel plante, il y aura l'information à l'écran.

Mais dans votre cas, comme non-voyant, je vous suggérerais d'utiliser un installateur en mode texte plutôt qu'en mode graphique, les version serveur ou mini se font en mode texte. Une offre d'installation de paquets supplémentaires se fera via une fenêtre parmi les options, il y aura celles indiquant "DESKTOP" telles Ubuntu Desktop, Ubuntu Mate Desktop, etc. Il s'agit d'installer celui désiré.

Ubuntu serveur 18.04 du jour:

mini.iso 18.04:

Ainsi toute l'information apparaîtra à l'écran, à la fin, il s'agira d'installer le mode graphique au besoin avec une commande:
tasksel
ou en installant un paquet ou un environnement au complet avec la commande:
apt iinstall nom_du_paquet

Bonne chance, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Steve

Le mer. 25 sept. 2019 à 05:36, Johan Senn <[hidden email]> a écrit :

[...]

TR: Installation d'Ubuntu 18.4 LST qui bloque

Johan Senn

Re: Installation d'Ubuntu 18.4 LST qui bloque

Steve Nadeau-3

Peut-être que cette page peut aider, elle est en anglais:

Steve