Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Marc Lalaude-Labayle
bonjour à tous,

un message un peu transversal destiné aux ensignants notamment.
Connaissez-vous le LNM que Microsoft devrait diffuser (peut-être
gratuitement, qui sait) au sein des établissements scolaires français.
Un collègue me l'a présenté et j'ai été infoutu de lui dire si quelque
chose d'aussi convivial et simple existait sous linux.
D'où la première question: y a-t-il une alternative sous linux ? Sans
quoi, je vois mal comment on va pouvoir installer des postes linux ds
les établissements scolaires, tellement le truc LNM a l'air aguicheur.

Ensuite, ds le même registre (réseau scolaire) sous windows on peut
travailler avec des groupes de personnes, d'ordinateurs etc ... et gérer
les droits de fichiers sans passer par la notion de groupe (là je sors
de mes compétences, je repete ce qui m'a été dit ou du moins j'esaie).
Est-ce possible sous linux ? Linux (ubuntu ou autre) est-il finalement
aussi souple et configurable pour la gestion des droits que windows
server 2003 (puisqu'il s'agit de celui-ci) ?

Merci de vos eclaircissements,

Marc

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

David Correia
Je ne connais pas le produit LNM, peux tu préciser ce qui parait aussi
intéressant car il existe de nombreuse distribution destiné à
l'éducation.
Le mercredi 09 novembre 2005 à 21:51 +0100, Marc Lalaude-Labayle a
écrit :

> [...]
>
> Marc

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Jérémy Viès

De ce que j'ai vu d'Ubuntu comme de la plupart (toutes ?) des distributions Linux, c'est qu'il n'a pas de gestion de parc de machines intégrée.
Il faut installer des outils du genre NIS / LDAP + NFS à la main pour gérer un parc facilement.

L'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres) a un projet pour les écoles. Si je me souviens bien, ils ont des solutions qui ressemblent aux micro-réseaux (un serveur + des pc servant de Tx). Tu peux peut être te renseigner auprès de chez eux.

JV

Le 09/11/05, Marc Lalaude-Labayle <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jody-37

Marc Lalaude-Labayle wrote:

> [...]
> Connaissez-vous le LNM que Microsoft devrait diffuser (peut-être
> gratuitement, qui sait) au sein des établissements scolaires français.

Non, mais rien n'ai vraiment gratuit avec cette firme.

[...]

> Sans quoi, je vois mal comment on va pouvoir installer des postes
> linux ds les établissements scolaires, tellement le truc LNM a l'air
> aguicheur.

Je suis partisan de développer des emplois plutôt que d'acheter des
licences de logiciels proprios ne respectant ni les standards ni la
perspective de pérénisation de nos données, l' Etat semble avoir du mal
à admettre qu'il est ruiné et que nous, pauvres fourmis sommes obligés
de compter chaques centimes pour boucler les fins de semaines, mois,
années ...

C'est bien beau d'acheter de tels outils si personne n'est formé
derrière, cela est aussi valable pour les logiciels libres bien sûr,
mais il m'est d'avis qu'il vaut mieux utiliser le budget à former des
personnes qui formeront à leur tour afin d'apporter une autonomie aux
utilisateurs plutôt que de passer par ces fameux appels d'offres connus
pour être biaisés et nous coûtant les yeux de la tête.

> Ensuite, ds le même registre (réseau scolaire) sous windows on peut
> travailler avec des groupes de personnes, d'ordinateurs etc ... et
> gérer les droits de fichiers sans passer par la notion de groupe

En fait c'est ce que font tous les systèmes d'exploitations depuis leur
origine quasiment, les ordis étaient trop gros pour être amenés à
l'utilisateur, c'est donc ce dernier qui se connectait à celui-ci depuis
un terminal: qui dit multi utilisateurs dit droits sur les fichiers.

Jody

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

LR-2

C'est vrai que je vois mal comment on est sensé deviner de quoi il s'agit... J'ai cherché un peu et trouvé ça : http://www.microsoft.com/france/education/lnm/

écrit :
> [...]

> Marc

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Mathieu Leduc-Hamel
A la lecture du site LNM il me vient plus de questions que de
reponses... Est-ce que c'est moi ou ce site dit pleins en choses qui
en faites ne disent rien?

Aucune specifications techniques, aucune description concrete du
produits, seulement des voeux pieux et des promesses de tout regler
avec leur solution.

Pour ce qui est de l'utilisation de solutions toutes faites pour gerer
les reseaux des ecoles, je suis tres septique. Il me semble que la
formation a l'utilisation d'un tel outil pourrait etre remplacer par
un bon cours d'utilisation justement de LDAP, SAMBA ou meme NX...

mathieu

On 11/10/05, Lilian Robert <[hidden email]> wrote:

> [...]
> http://www.microsoft.com/france/education/lnm/

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

lordphoenix
Le jeudi 10 novembre 2005 à 16:42 +0000, Mathieu Leduc-Hamel a écrit :
> Aucune specifications techniques, aucune description concrete du
> produits, seulement des voeux pieux et des promesses de tout regler
> avec leur solution.

Ben quoi ça t'étonnes? c'est du discours microsoftien classique :)

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Jean-Pierre Delange
Jeremy Vies a écrit :

> [...]
> solutions qui ressemblent aux micro-réseaux (un serveur + des pc
> servant de Tx). Tu peux peut être te renseigner auprès de chez eux.

SLIS et SE3, distribution DEBIAN de l'éducation Nationale gèrent les
parcs, les comptes élèves/professeurs à base de LDAP, de Samba et
d'Apache. C'est très sécurisé et se règle à la souris. L'installation du
serveur prend 10 minutes (pas de Gnome, ni de X.org etc.); j'aiinstallé
un parc de 14 machines sous XP sorties du carton en 4 heures aujourd'hui.
Seul problème : avoir une répication de LDAP nickel chrome fondée sur
une base GEP impeccable. ET en ce moment, les bases GEP (Gestion Elèves
Professeurs) semblent boguées.
JP

--
"Few discoveries are more irritating than
those which expose the pedigree of ideas."

Mathieu Leduc-Hamel a écrit :

> [...]
>formation a l'utilisation d'un tel outil pourrait etre remplacer par
>un bon cours d'utilisation justement de LDAP, SAMBA ou meme NX...

Un petit coup d'oeil sur Google => SLIS Versailles
Google => Samba Edu 3 Caen
Et vous aurez les spécifications techniques précises (installation,
objectifs) des distributions en question.
En réalité la pub de Microsoft c'est pour dire que LNM est un
clickodrome. Mais en réalité, rien n'est si simple en matière de gestion
de réseau pédagogique.
JP

--
"Few discoveries are more irritating than
those which expose the pedigree of ideas."
John Edward Emmerich Dalberg, Lord ACTON

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Claude Paroz
Le jeudi 10 novembre 2005 à 19:35 +0100, Jean-Pierre Delange a écrit :

> [...]
> En réalité la pub de Microsoft c'est pour dire que LNM est un
> clickodrome. Mais en réalité, rien n'est si simple en matière de gestion
Je confirme, cette simplicité est trompeuse. La gestion d'un réseau
informatique EST complexe.
Certes, on peut toujours améliorer l'ergonomie des outils et faciliter
la maintenance, mais lorsqu'on simplifie trop, on masque la réalité, et
dès que quelque chose ne fonctionne plus comme cela devrait, devinez ??

Un bel exemple chez MS, la publication avec FrontPage.

Claude

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Marc Lalaude-Labayle-2
Lilian Robert a écrit :

> [...]
>http://www.microsoft.com/france/education/lnm/
>
>Le mercredi 09 novembre 2005 à 21:51 +0100, Marc Lalaude-Labayle a

Excusez-moi de ne pas avoir mis le lien vers le site de Microsoft.

Je suis tout à fait d'accord avec les propos (et voeux pieux) tenus ici
(et ailleurs ...); mais je trouve qu'il est difficile de faire bouger
les choses.
Les collègues de math ont trouvé des limites à Openoffice qu'ils
n'avaient pas vu pour Excel: du coup, plus de Openoffice ...
Vous comprenez, pourquoi n'étant pas compétent moi-même je préfère
partir à la pêche aux informations ...
Merci de vos réponses, je regarde les descriptions fournies pour les 2
solutions linux.

Une question annexe pour la documentaliste du lycee: elle souhaite
acquérir un logiciel (sous XP) du type SoundForge (qui est très cher).
Existe-t-il des solutions libres ?
J'ai trouvé des solutions gratuites:
1°) buzz:
http://www.buzzmachines.com/

2°) Kristal audio engine
http://www.zikinf.com/logiciels/warez.php?soft=160

Merci de votre aide,

Marc

KRS

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

KRS
Je ne comprend pas le lien entre documentaliste et SoundForge...

Quelle serait l'utilisation d'un tel logiciel?

Si il s'agit d'?dition audio multipiste, alors tourne toi vers Audacity,
plus simple est tr?s puissant pour des op?rations communes.

Buzzmachines n'est en rien comparable ? Soundforge, Buzzmachines serait
plutot une collection de synth?tiseurs coupl?s ? un trackeur en vue de
cr?er de la musique ? tendance tr?s ?lectronique.
Psycle est aussi dans cette veine.

KRS

Re: Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

KRS
Pour du montage son alors Audacity fait tr?s bien l'affaire,soundforge
serait meme trop avanc? pour une tache aussi simple.

Jean-Pierre Delange a écrit :

[...]

Dans l'Education Nationale, du moins sur l'Académie de Versailles, on utilise des serveurs Samba et Apache sous Debian modifiée, SLIS : http://slis.ac-versailles.fr/ et Samba Edu 3 (SE3) .
Le projet Se3 à Caen: http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/
Le Wiki SE3 sur le site de Creéteil : http://tursan.ac-creteil.fr/se3/wikini/wakka.php?wiki=InstallerSe3
Se procurer SE3 : http://tursan.ac-creteil.fr/se3/wikini/wakka.php?wiki=DiGloo

Tout ceci est pour faire tourner sous réseau Linux des postes clients Win 9x et XP. Il est illusoire de vouloir installer des réseaux 100% LInux étant donné le nombre d'applications sous win utilisées dans l'EN.
JP

Je ne pense pas que samba soit aussi puissant et intuitif que la solution proposée par microsoft; pourriez-vous me contredire (pour que je fasse remonter l'info)

Bien sûr des résaux 100 % linux c'est pas pour demain mais j'ai peur qu'avec cet outil des résaux éducatifs linux deviennent rares ...

Tellement rares qu'il y en a 729 d'installés rien que dans l'Académie de Versailles !
Bon, il faudrait pouvoir comparer.
On commence ici  pour la publicité Microsoft : http://www.microsoft.com/france/education/lnm/
Et on regarde les liens que j'ai donnés pour la partie Linux. dans le message précédent.
La question qui est posée est la suivante : quel est le cahier des charges ?
A quoi on peut ajouter : qui s'occupe du réseau ? 1 personne ? 2, 3, 5 ?
On peut toujours dire que tel produit est meilleur que tel autre. C'est une chose d'avoir un réseau de 10 machines qui servent pour aller sur Internet, visonner un CD d'Encarta et à saisir du texte. C'est autre chose lorsqu'il s'agit d'un parc de 100 à 150 machines, hétérogènes dans leurs applications et dispersées topographiquement. Ce que j'ai indiqué, ce sont des solutions Linux Debian dessinées pour l'EN. Le produit n'est pas encore très abouti, mais il suffit de savoir que la fameuse "console d'administration" prônée par Microsoft se trouve être le produit SLIS (on gère le parc des machines, salle par salle, l'accès internet et en plus l'élève est censée se connecter sur le poste client avec son login et mot de passe (on sait qui fait quoi et où). La gestion des services se fait à la souris, dans une interface à la Webmin. Il faudrait peut être aller visiter un site où ce type de réseau tournant sous Debian est déployé ? Par ailleurs, je ne crois pas que VNC soit si utile si on sait que l'élève Tronchemolle ne se trouve pas devant la machine L21-14 tout seul dans une salle au fond du couloir au 4e étage du bâtiment L à 250 mètres de ses camarades (VNC, c'est l'application qui permet de prendre la main sur le bureau graphique de la machine distante).
Enfin, les serveurs Windows 2003 (ou 2000) sont très bien pour faire ce qu'on fait avec un réseau windows : faire tourner des applications windows ...
JP

Bon,
j'ai demandé à un collègue de me donner qqs exemples concrets; voici les questions posées:

Voici quelques exemples concrets que permet un serveur 2003:

1. En utilisant les GPO sur le serveur, interdire au groupe des élèves de seconde (et à eux seuls) qui se connectent sur les postes du CDI (et seulement sur ceux-là...) de lancer tel ou tel programme.

2. Automatiser la reconstruction d'un poste via la technologie RIS.
Concrètement, on peut faire en sorte qu'un poste installe automatiquement une liste prédéfinie de logiciels lorsqu'on le connecte à un serveur RIS.

3. Gérer de manière centralisée, sur le serveur (lui seul ira les chercher sur Internet) les mises à jours logicielles des postes clients en utilisant WSUS

Est-ce possible de faire ça sous Samba-edu ou SLIS.

Merci de vos réponses,

Marc

En effet, tout ceci est possible avec Samba Edu et SLIS. SLIS contient un certain nombre de programmes que l'on peut régler à sa guise. Pour la reconstruction des machines, on peut aussi écrire des scripts qui décompressent le contenu d'une partition bzippée (et compresse ce même contenu, avec accès par mot de passe : avec la commande SOV, je sauvegarde le système; avec RESTOR, je reconstruis le poste client. Mais là, les variantes sont légion, à commencer par les images Ghost du poste client à déposer dans une partition ou sur le serveur.
 Il ne faut surtout pas se faire d'illusion concernant la gestion des réseaux pédagogiques et des applications  qui tournent dessus, ainsi que de la sauvegarde des contenus. Il faudra que tu mettes la main à la pâte, car la configuration ne se fait pas automatiquement, les systèmes ne devinant pas tous seuls quelles opérations doivent être autorisées et qu'elles opérations doivent être interdites.
Pour le 3) je ne vois pas l'intérêt de dire "seul le serveur et lui seul ira chercher les mises à jour", parce que :
a) le serveur ignore s'il y a des mises à jour "intéressantes" et des mises à jour "à ignorer";
b) les mises à jour intéressantes sont celles qui concernent la sécurité et donc les antivirus. Je ne vois donc pas quel est le plus qu'apporte un serveur s'agissant des mises à jour qu'il autoriserait. Pour le reste, la sécurité provient de la manière dont on accède à internet et comment le réseau peut-être attaqué de l'extérieur.

C'est sûr que si tu dis à un administratif : "grâce à certain dispositif espécial, je peux demander à toutes les machines de sauvegarder les travaux des élèves tous les jeudi matin à 6h30 et tous les vendredi soir à 18h00, il va se demander comment cette magie est possible et tu passeras pour un type important. Sauf que ce qui est programmé ne se réalise pas toujours (si au CDI on éteint les machines tous les soirs, c'est difficile pour le serveur d'activé l'opération programmée ...) et tu pourras dire adieu à ta crédibilité et merde aux documentalistes. Et "cron" n'y sera pour rien.

Ci-dessous une partie de l'écran graphique qui permet de piloter le réseau grâce à un navigateur (ici Firefox) :

[...]

Vous avez trouvé quoi comme limitations ? et sur quelle version ? Il y a eut des améliorations non négligeables sur la 2.0...

JV

Jeremy Vies a écrit :

>Vous avez trouvé quoi comme limitations ? et sur quelle version ? Il y a eut
>des améliorations non négligeables sur la 2.0...
>
>JV

La version installée était 1.4 sous windows et la cohabitation avec
MS-office était compliquée semble-t-il.
Pour ma part, je n'utilise qu'openoffice, et parmi les ppales
limitations (pour l'instant):
1°) gestion des graphiques (diagramme) très très peu intuitive (et
surtout incomplète)
2°) lourdeur au démarrage (même avec 2.0)
MArc