Nouveau

Gerard Reginald
Bonsoir à tous,

Je me présente, Réginald, j'habite Bruxelles en Belgique, féru
d'informatique depuis 1996, passé à toutes les sauces Windows, jusqu'au
mois de Juin 2005, date à laquelle je suis passé du côté de la Force ;o)))

J'ai débuté sous Suse 9.2, et j'ai évolué vers la Suse 10 qui m'a déçu,
je me suis donc tourné vers Mandriva 2006 qui devait logiquement
promettre pas mal, mais mal m'en a prit.

Je me suis donc tourné vers Kubuntu Brezzy, qui et un réél bonheur, très
stable.

J'ai tenté de gouté à Gnome, mais désolé, la pilulle ne passe pas, donc
si le sujet Kubuntu dérange, dite le moi, je comprendrai très bien.

En vous remerciant

@micalement
@+ Réginald

Re: Nouveau

Cedric Janssens
Bienvenue chez les Ubuntutistes francophones :)

Au fait, en passant c'est quoi le prénom ? Gérard ou Reginald ?

Belgium Power :)

cEd

2005/11/26, Gerard Reginald <[hidden email]>:

> [...]
>
> J'ai tenté de gouté à Gnome, mais désolé, la pilulle ne passe pas, donc
> si le sujet Kubuntu dérange, dite le moi, je comprendrai très bien.

Réf. : Re: Nouveau

Frederic Remy
Ou pourqoui pas xfce, wmaker, enlightenment ...  regarde par ici, tu
trouveras surement l'interface qui te plait: www.xwinman.org

Fred

-------Message original-------

De : Free Mind

Date : 11/26/05 22:03:14

A : Gerard Reginald

Cc : [hidden email]

Sujet : Re: Nouveau

Mais pour passer de padawane ? un vrai maitre Jedi... il te faudra passer ?
gnome :)

On 11/26/05, Gerard Reginald <[hidden email]> wrote:

Bonsoir ? tous,

Je me pr?sente, R?ginald, j'habite Bruxelles en Belgique, f?ru

d'informatique depuis 1996, pass? ? toutes les sauces Windows, jusqu'au

mois de Juin 2005, date ? laquelle je suis pass? du c?t? de la Force ;o)))

J'ai d?but? sous Suse 9.2, et j'ai ?volu? vers la Suse 10 qui m'a d??u,

je me suis donc tourn? vers Mandriva 2006 qui devait logiquement

promettre pas mal, mais mal m'en a prit.

Je me suis donc tourn? vers Kubuntu Brezzy, qui et un r??l bonheur, tr?s

stable.

J'ai tent? de gout? ? Gnome, mais d?sol?, la pilulle ne passe pas, donc

si le sujet Kubuntu d?range, dite le moi, je comprendrai tr?s bien.

En vous remerciant

@micalement

@+ R?ginald

Nouveau

Gerard Reginald
Merci pour vos acceuil,

Et je prend donc bonne note concernant le Reply to all, dont j'avoue que
c'est vraiment le genre de truc assez énervants, mais bon, comme je suis
sur à peu près une dizaine de liste, ce sera la seule ou je devrai faire
attention ;o))

Pour être Obiwan Kenobi, je peut vous dire que cela ne m'interresse pas
de trop ;o)))

Je recherche sur un OS, de la stabilité, de la réactivité, de bon
logiciel qui réponde à mes demandes fort gourmand en matière de
multimédia, quoique pour le travail de la vidéo, on y arrive tout
doucement, et un apprentissage sur les bases des données, ou je
travaillé avec Access sous Crosoft, et dont je recherche encore son
équivalent sous Nunux.

Et bien sur, j'adore testé, tout comme là, j'ai installé le dernier KDE
3.5 RC 2, que je suis occupé à bien tester à fond ;o))

Sachant que la communauté Gnome n'apprecie parfois pas trop parlé de
KDE, n'hésiter pas à me remettre si cela vous ennui

@micalement
@+ Réginald

Frederic Remy a écrit :

>Ou pourqoui pas xfce, wmaker, enlightenment ...  regarde par ici, tu
>trouveras surement l'interface qui te plait: www.xwinman.org
>
>Fred

Réf. : Nouveau

Frederic Remy
Pour les base de donnees, y'a la nouvelle openoffice2 mais je sais pas t'en
dire plus, j'ai pas encore tester leur bdd.

POur le travail e la video: peut-etre : http://www.funix
org/fr/linux/cinelerra.htm (pas teste non plus)

Fred

-------Message original-------

De : Gerard Reginald

Date : 11/26/05 22:18:34

A : [hidden email]

Sujet : Nouveau

Merci pour vos acceuil,

Et je prend donc bonne note concernant le Reply to all, dont j'avoue que

c'est vraiment le genre de truc assez ?nervants, mais bon, comme je suis

sur ? peu pr?s une dizaine de liste, ce sera la seule ou je devrai faire

attention ;o))

Pour ?tre Obiwan Kenobi, je peut vous dire que cela ne m'interresse pas

de trop ;o)))

Je recherche sur un OS, de la stabilit?, de la r?activit?, de bon

logiciel qui r?ponde ? mes demandes fort gourmand en mati?re de

multim?dia, quoique pour le travail de la vid?o, on y arrive tout

doucement, et un apprentissage sur les bases des donn?es, ou je

travaill? avec Access sous Crosoft, et dont je recherche encore son

?quivalent sous Nunux.

Et bien sur, j'adore test?, tout comme l?, j'ai install? le dernier KDE

3.5 RC 2, que je suis occup? ? bien tester ? fond ;o))

Sachant que la communaut? Gnome n'apprecie parfois pas trop parl? de

KDE, n'h?siter pas ? me remettre si cela vous ennui

@micalement

@+ R?ginald

Frederic Remy a ?crit :

> [...]

>J'ai tent? de gout? ? Gnome, mais d?sol?, la pilulle ne passe pas, donc

>si le sujet Kubuntu d?range, dite le moi, je comprendrai tr?s bien.

Re: Nouveau

Free Mind
Je réponds à travers...

[...]

Serveurs de base de données tu as PostgreSQL Excellent, se rapproche de Oracle.  Pour le gérer, plusieurs outils dont PhpPgAdmin, PgAccess, PgAdmin3 et d'autres...  Il y a aussi un ODBC pour unix, linux, winblows, Mac...  Donc tu pourrais utiliser MsAccess pour y accéder.

Il existe aussi MySQL, tu auras pour le gérer: PhpMyAdmin, DBDesigner4 en mode graphique... et autres.

Si tu ne veux pas installer un serveur SQL tu peux utiliser SQLLITE qui permet de créer du SQL sur des fichiers normaux.

Un outils semblable à Microsoft Access, dans le libre, je pense que c'est encore manquant... Il y a des outils différents mais plus rares en mode graphique.  Apparament (jamais testé) openoffice2 a un outil qui s'appelle "base".  J'ai entendu des commentaires métigés à date.  Je ne saurais te dire...

La plupart des gens qui font des bases de données sur Nux utilisent des interfaces PHP (web) et font beaucoup de travail "à bras".

Il y a Lazrus IDE qui ressemble à Delphi pour faire des applications rapidement. (en Pascal)

Et l'interpréteur Python qui est de plus en plus populaire (quoique moi, j'embarque pas!)

Personnellement, l'outil idéal aurait été pour moi un Compilateur PHP-5 avec un outil pour faire rapidement des applications de base de données dont le final serait en PHP-5, compilé et utiliserait PostGreSQL comme serveur ou SQLLITE et GTK+ comme interface graphique.  Faudrait que je puisse dessiner ma base en mode graphique et créer mes formulaires en mode graphique et tout ça, intégré!

Mais je rêve en couleur... ;)

Nouveau

Gerard Reginald
Oui, je sait, j'ai d?j? test? "Base",, mais nous en sommes encore tr?s loin.

De plus, le fait de devoir absolument installer Java et un peu
p?nalisant, sans compter qu'il lui et impossible de pouvoir reprendre
les bdd cr?? sous Access.

Dommage, car autant on peut reprendre diff?rent fichiers en provenance
de Crosoft, autant les bdd sont mis de c?t?.

Pour la vid?o, je n'ai pas encore trouv? mon outils.
En fait, j'enregistre des K7 Vid?o, directement en format DVD, sous
Windows, je poss?de un logiciel pouvant enregistrer en direct, et en
compression sous diff?rent angle (de 90 ? 240 min.), avec coupure pour
enl?vement de pub, menus personnalis?.

En clair, sous Windows, TMPEGenc ; Intervid?o WinDVD Creator ; Ulead
Vid?oStudio 8 quand j'ai des soucis avec quelque K7.

Encore aucun ?quivalent sous Linux, h?las, c'est ce qui me retient sous
WinXP.

@micalement
@+ R?ginald

Frederic Remy a ?crit :

> [...]
>
>POur le travail e la video: peut-etre : http://www.funix
>org/fr/linux/cinelerra.htm (pas teste non plus)

Nouveau

Gerard Reginald
Bonsoir Free Minds,
Merci de toutes ses données que je tiens précieusement de côté.

Hônnetement, depuis que je cherche un OS à ma main, j'ai beaucoup plus
regardé du côté multimédia que bdd, travail qui sera secondaire, mais
devra être omniprésent dans mon OS, sous Windows, je fait tout avec
Access, en clair, Access et au premier plan de tout.

Je vait donc faire la même chose sous Linux, et pour cela, Kubuntu me
parait plus stable que Suse et Mandriva pour traiter de Bdd, j'en ai
fait l'expérience, hélas, Mandriva ne supportai pas trop le php, et Suse
planter sur le postgreSQL ;o)))

Pour le moment, cela fait une semaine que je travaille sous Kubuntu
Brezzy, lequel me convient vraiment bien, je me donne encore un bon mois
pour l'étudier plus à fond avant d'aller plus loin ;o))

Chaque chose en son temps, il ne sert à rien de mettre la charrue avant
les boeufs ;o)

Pour le rêve.............dit toi qu'il et déjà en partie accompli,
puisque tu utilise Ubuntu ;o))

@micalement
@+ Réginald

Free Mind a écrit :

> [...]
> graphique.  Faudrait que je puisse dessiner ma base en mode graphique
> et créer mes formulaires en mode graphique et tout ça, intégré!

Re: Nouveau

Marc GAVAGE
Le Samedi 26 Novembre 2005 22:31, Free Mind à écrit:

> Il y a Lazrus IDE qui ressemble à Delphi pour faire des applications
> rapidement. (en Pascal)

Kylix ressemble egalement a delphi. Allez comprendre pourquoi???

> [...]
> serveur ou SQLLITE et GTK+ comme interface graphique.  Faudrait que je
> puisse dessiner ma base en mode graphique et créer mes formulaires en mode
Un compilateur PHP existe... mais sous... windows :(
On pourrait lancer un bounty pour son portage. Allez, j'offre le Bounty.

--
Marc Gavage
http://portix.be

Registered Linux user number 395490.

Re: Nouveau

Nicolas Chevreux

Gerard Reginald wrote in an email dated 26-Nov-05 22:17:
> Access sous Crosoft, et dont je recherche encore son
> ?quivalent sous Nunux.

Essaye Knoda, un programme KDE disponible dans les repositories de
Breezy. Ca marche tr?s bien.

Nicolas

Re: Nouveau

Nature-Informatique
Gerard Reginald a écrit :
> Oui, je sait, j'ai déjà testé "Base",, mais nous en sommes encore très
> loin.
>
> De plus, le fait de devoir absolument installer Java et un peu
> pénalisant, sans compter qu'il lui et impossible de pouvoir reprendre
> les bdd créé sous Access.

Tu as le projet Kexi qui semble prometteur. Et comme c'est un projet kde
  ;)  Tu auras des renseignments ici :
http://www.kde-france.org/breve.php3?id_breve=329

--
Association Nature-Informatique
Objectifs : Développement durable et Education Populaire.

Re: Nouveau

Yann Leho
Gerard Reginald a écrit :

> [...]
> multimédia, quoique pour le travail de la vidéo, on y arrive tout
> doucement, et un apprentissage sur les bases des données, ou je

Il y a OpenOffice qui est l'équivalent de Acces et puis tous les
classiques dont les plus connus sont peut-être MySql PostgreSql...

> et dont je recherche encore son équivalent sous Nunux.
>
> Et bien sur, j'adore testé, tout comme là, j'ai installé le dernier
> KDE 3.5 RC 2, que je suis occupé à bien tester à fond ;o))
>
> Sachant que la communauté Gnome

Pour moi il s'agit ici de la communauté Ubuntu avant tout et non pas
Gnome :). J''utilise Gnome mais je n'ai rien contre Kde, chacun fait ce
qu'il veut non ? :)

> n'apprecie parfois pas trop parlé de KDE, n'hésiter pas à me remettre
> si cela vous ennui

Si tu as des questions précises à propos de Kde dans Ubuntu il y a un
forum dédiés aux gestionnaires de fenêtres.

> @micalement
> @+ Réginald

De même
Yann-Kavan

Base de données sous Linux

Gerard Reginald

Bon, j'ai modifié le sujet, au moins, ce sera déjà ça de fait MDR

Nicolas ---> Je ne connait pas Knoda, je vait donc l'installer, et voir
ce qu'il peut me proposer.

Nature-Informatique ---> Kexi et installé, mais n'est pas très stable,
je vait d'abord voir à le stabilisé.

Mon problème, c'est de pouvoir faire une importation des fichiers .mdb
sans trop de perte, car je sait que de la perte j'en aurai, je ne me
fait pas trop d'illusion.

Tant que je peut limité la casse, car c'est quand même du travail de
deux ans, j'ai pas spécialement envie de tout perdre.

@micalement
@+ Réginald

Re: Nouveau

Marian Robusti
2005/11/26, Gerard Reginald <[hidden email]>:
> Bonsoir à tous,

Bonjour Réginald et les autres,

bienvenue à toi sur cette liste où la bonne humeur et l'humour
cotoient la compétence et l'entraide.
Même si aujourd'hui j'ai une préférence pour Gnome, j'ai testé au
cours de mes expériences linuxiennes : kde, xfce, wmaker et fluxbox.
Les gouts et les couleurs tu sais c'est chacun les siens, je pense que
c'est aussi ça la liberté.
Pour ma part je me suis mis au libre il y a quelques années et je
n'utilise plus du tout microsoft à domicile depuis plus de 3 ans et je
dois dire que ça ne me manque pas du tout.

à bientôt, au plaisir de te lire ici et peut être un jour de te
rencontrer lors d'un évènement libre.

Librement,
Marian Robusti
--
"battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste"
http://www.knoppix-fr.org

Nouveau

Gerard Reginald
Bonjour  Yann,

Mhhh, tes écrits me font un peu craindre un frein aux connaissances de
cette distro, on parle Gnome et pas KDE, alors que mis à part les
gestionnaires de fenêtres, le fond et le même.

Je suis inscrits sur les forums Kubuntu, mais je ressents exactement la
même chose, on se trouve sur KDE, donc on sent pas bon.

Il n'existe que très peu de forum ou liste sur Kubuntu, et je trouve
cela dommage, car pour moi, le choix de KDE ne vient pas comme on peut
le penser, du fait que cela nous rappelle Windows, mais tiens compte
d'un goût personnel.

J'ai déjà tester les autres gestionnaires, pour Gnome, je me suis forcé
à y rester plus d'une semaine, désolé, mais j'accroche pas du tout.

Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça se discute pas du tout.
Je me tairai donc sur mon gestionnaire et chercherai donc les infos
ailleurs, dommage.

@micalement
@+ Réginald

Yann Leho a écrit :

> Si tu as des questions précises à propos de Kde dans Ubuntu il y a un
> forum dédiés aux gestionnaires de fenêtres.

> De même
> Yann-Kavan

Re: Nouveau

yann-3
Gerard Reginald wrote:

Salut Gerard,

  un petit message de la part d'un autre Yann cette fois, destin? ?
fixer le point de vue officiel de l'?quipe Ubuntu-fr vis ? vis de KDE :)

> Mhhh, tes ?crits me font un peu craindre un frein aux connaissances de
> cette distro, on parle Gnome et pas KDE, alors que mis ? part les
> gestionnaires de fen?tres, le fond et le m?me.

Tout ? fait.

> Je suis inscrits sur les forums Kubuntu, mais je ressents exactement
> la m?me chose, on se trouve sur KDE, donc on sent pas bon.

Si tu parles des forums kubuntuforums, la section francaise est ammen?e
? disparaitre... ca a ?t? le sujet du dernier meeting Ubuntu-fr, ou
Riddell, fondateur de Kubuntu, ?tait pr?sent ;) Il y aura sur
forum.ubuntu-fr.org des sections communes, puis une section Kubuntu,/KDE
et une autre Ubuntu/Gnome, et enfin XUbuntu/XFCE, etc...  Par d?faut
seuls les forums concernant la distro du visiteur sera affich?e, cad les
forums en commun + les forums sp?cifiques ? la distribution. Il sera
toujours bien sur possible de tous les afficher. Ca devrait ?tre mis en
place prochainement.

> [...]
> cela dommage, car pour moi, le choix de KDE ne vient pas comme on peut
> le penser, du fait que cela nous rappelle Windows, mais tiens compte

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas _que_ KDE et Gnome :) Il y a
?galement par exemple XFCE.

> J'ai d?j? tester les autres gestionnaires, pour Gnome, je me suis
> forc? ? y rester plus d'une semaine, d?sol?, mais j'accroche pas du
> tout.Comme on dit, les go?ts et les couleurs, ?a se discute pas du tout.

+1

> Je me tairai donc sur mon gestionnaire et chercherai donc les infos
> ailleurs, dommage.

Les discussions sur Kubuntu ont leur place sur cette liste :) Il s'agit
d'une liste de diffusion au sens large ? mon avis, comprendre XFCE, KDE
et Gnome ont tous les 3 leur place ici. Des d?cisions ont commenc?es ?
?tre prise sur l'int?gration des distributions d?riv?es au sein de
Ubuntu-fr, voir le compte rendu:
http://doc.ubuntu-fr.org/evenements/reunion4_2005_compte_rendu

Cordialement,
Yann - Equipe Ubuntu-fr

Re: Nouveau

Yann Leho
Gerard Reginald a écrit :

> [...]
> cette distro, on parle Gnome et pas KDE, alors que mis à part les
> gestionnaires de fenêtres, le fond et le même.

Non ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire :).
Je voulais juste dire que Ubuntu est le système que nous avons adopté et
que ce système peut recevoir plusieurs gestionnaire de fenêtres. Pour
moi c'est pareil, si je veux poser des questions sur Gnome je vais dans
ce forum.

> Je suis inscrits sur les forums Kubuntu, mais je ressents exactement
> la même chose, on se trouve sur KDE, donc on sent pas bon.

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit exactement le contraire : que chacun
choisissait ce qui lui convenait. Je n'ai aucune envie de troller je
voulais juste t'aiguiller.

> [...]
> cela dommage, car pour moi, le choix de KDE ne vient pas comme on peut
> le penser, du fait que cela nous rappelle Windows, mais tiens compte

Ben oui, je comprends, ce que je voulais dire ( mais je m'y suis mal
pris sans doute) c'est que la différence entre Ubuntu et Kubuntu c'est
le gestionnaire de fenêtres c'est tout, pour le reste on est dans le
même monde.

> J'ai déjà tester les autres gestionnaires, pour Gnome, je me suis
> forcé à y rester plus d'une semaine, désolé, mais j'accroche pas du tout.

Y'a pas à être désolé, c'est une question de goût, ou d'habitude...
Certains préfèrent par exemple ne pas avoir de gestionnaire de fenêtres
du tout.

> Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça se discute pas du tout.
> Je me tairai donc sur mon gestionnaire et chercherai donc les infos
> ailleurs, dommage.

Oulala ! Non pas du tout !  Je me suis si mal exprimé que ça ? Je
voulais simplement t'aider en te disant que les questions relatives au
gestionnaire de fenêtre ont un forum dédié dans la communauté Ubuntu.
Kubuntu c'est Ubuntu (peut-être aurait-il fallu dire aussi Gubuntu, mais
là c'est aux fondateurs d'Ubuntu qu'il faudrait poser la question).

Bienvenue donc ;)
Tu verras qu'il y a plein de gens sympas dans cette communauté (et qui
s'exprime mieux que moi :) )

Yann-Kavan

> @micalement
> @+ Réginald

Nouveau

Gerard Reginald
Bonjour Yann,

Merci de ces éclaircissements, là, c'est beaucoup plus net dans mon esprit.

Je tâcherai malgré tout de ne pas trop froisser les inconditionelles de
tel ou tel gestionnaires de fenêtres, en tentant de rester le plus
neutre possible ;o))

Pour moi, ce n'est pas les petits disputes sur les gestionnaires qui
doivent être en première ligne, mais plutôt la liberté de choisir, et
j'avoue que pour le moment, elle et plutôt mise à mal, mais ça, c'est
tout un autre débat.

@micalement
@+ Réginald

yann a écrit :

> [...]
> distribution. Il sera toujours bien sur possible de tous les afficher.
> Ca devrait être mis en place prochainement.

> Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas _que_ KDE et Gnome :) Il y a
> également par exemple XFCE.

> +1

> Les discussions sur Kubuntu ont leur place sur cette liste :) Il
> s'agit d'une liste de diffusion au sens large à mon avis, comprendre
> XFCE, KDE et Gnome ont tous les 3 leur place ici. Des décisions ont
> commencées à être prise sur l'intégration des distributions dérivées
> au sein de Ubuntu-fr, voir le compte rendu:

Nouveau

Gerard Reginald
Hello Yann Leho,

Ne t'inquiète pas, je croit que nous nous sommes mal comprit tout les
deux MDR
J'avoue aussi que j'avait pas ma dose de café ce matin PTMDR

Accepte toute mes excuses ;o))

Oui, je sait qu'il existe des forums, mais soit je vait sur celui de
Ubuntu, mais là, sur une matinée on se retrouve avec plus de 300
messages, et j'avoue que parfois je regarde une page ou deux, puis
j'abandonne, soit comme dit précédemment, le forum Kubuntu et plutôt
vide, personne n'y répond.

De plus, je suis plus mail que forum, j'aime mieux cette approche, plus
direct à mes yeux ;o))

Bon, je vait me calmer, sinon, j'ai bien peur que l'on me dis que je
cause trop PTMDR (Ho, je rigole là) ;o))))

@micalement
@+ Réginald