Plantage au démarrage

Pierre LUSARDI-2
Bonjour a tous

Je suis face à un problème insoluble pour moi.
Quand je démare mon ordinateur, j'ai le message suivant qui s'affiche :

error: no such device: 93c58162-f081-43c9-af3f-30a3a4e4e25a
Entering rescue mode...
grub rescue>

C'est arrivé suite à l'installation de Ubuntu 16.04 LTS sur un disque dur USB. Je voulais pouvoir utiliser Linux sur n'importe quel ordinateur. Au début, cela à bien fonctionné, puis plantage.

Si je démarre l'ordinateur avec une clé USB de bootable, je vois le disque système et j'ai accès à son contenu. J'en ai d'ailleurs profité pour faire une sauvegarde du home.

Merci de votre aide

--
Pierre Lusardi

Re: Plantage au démarrage

vincent HARDY
Bonjour,

Sinon, démarrer avec la clef USB et  faire un fdisk -l sur le sda sdb ou autre du portable
puis revenir ici avec le résultat

A bientôt

Le 10 septembre 2018 à 14:49, Pierre Lusardi <[hidden email]> a écrit :
[...]

Cyrille Lafricain
A mon avis tu as installé ton grub sur ta clé usb et donc plus sur ton
système. Si tu réussis à démarrer sur ton système avec ta clé alors
c'est ça réinstalle grub sur ton système.

Le 10/09/2018 à 13:49, Pierre Lusardi a écrit :

> [...]
>
> Si je démarre l'ordinateur avec une clé USB de bootable, je vois le disque système et j'ai accès à son contenu. J'en ai d'ailleurs profité pour faire une sauvegarde du home.

Re: Plantage au démarrage

Pierre LUSARDI-2
Il n'ya que Ubuntu 16.04 LTS sur le disque système.

Après fdisk -l
voilà ce que j'obtiens :

Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x11a41666

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *             2048 226326527 226324480 107,9G 83 Linux
/dev/sda2             226328574 234440703   8112130   3,9G  5 Étendue
/dev/sda5             226328576 234440703   8112128   3,9G 82 partition d'échang

Partition 2 does not start on physical sector boundary.

Disque /dev/sdb : 3,8 GiB, 4009230336 octets, 7830528 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0cc11799

Périphérique Amorçage Start     Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdb1    *           64 3215519  3215456  1,5G 17 HPFS/NTFS masquée
ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$

On Mon, 10 Sep 2018 15:04:12 +0200
Vincent Hardy <[hidden email]> wrote:

> Bonjour,
>
> S'il y a Windows
> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
>
> Sinon, démarrer avec la clef USB et  faire un fdisk -l sur le sda sdb ou
> autre du portable
> puis revenir ici avec le résultat
>
> A bientôt

Pierre Lusardi

Re: Plantage au démarrage

Pierre LUSARDI-2
La clé bootable je l'ai depuis longtemps et ce n'est pas elle le problème. Je m'en sers en secours.

Mon problème aujourd'hui, c'est que j'ai voulu installer linux sur un disque dur USB de 120 Gb pour en faire un système complet autonome utilisable sur n'importe quel ordinateur pour m'affranchir du système d'exploitation en place. Ça a fonctionné au début et puis plantage Je pense que j'ai cafouillé à l'installation du Grub. Je ne sais jamais trop ce qu'il faut faire quand le système me pose la question à l'installation.

On Mon, 10 Sep 2018 14:20:22 +0100
Cyrille <[hidden email]> wrote:

> A mon avis tu as installé ton grub sur ta clé usb et donc plus sur ton
> système. Si tu réussis à démarrer sur ton système avec ta clé alors
> c'est ça réinstalle grub sur ton système.

Pierre Lusardi

Re: Plantage au démarrage

jguezenecY

Je crois que je réinstallerais Linux et je ferais attention à demander à ce que le grub soit installé sur le disque Windows.

Ceci dit, installer Linux sur un disque externe au PC et l'utiliser sur un autre PC: l'autre PC va modifier l'installation (au mieux. Au pire, il ne démarrera pas) et quand vous reviendrez sur le PC d'origine, ça ne marchera plus du tout (ni Linux, ni Windows, car le Grub aura été modifié sur l'autre PC et le PC d'origine ne sera plus compatible avec le grub).

JG

Cyrille [hidden email] wrote:

[...]

J'ai démarré l'ordinateur sur la clé USB bootable. Une fois le bureau affiché, j'ai branché le disque USB sur lequel je voulais installer Ubuntu, j'ai lancé l'installation et normalement, c'est sur ce disque que j'ai installé le Grub. J'ai certainement cafouillé.
D'habitude, je débranche tous les diques durs de l'ordinateur, sauf celui dont j'ai besoin et là, je ne l'ai pas fait. Fatale erreur...

On Mon, 10 Sep 2018 19:59:07 +0200
Vincent Hardy <[hidden email]> wrote:

> Bien sur vous avez installé le paquet grub après avoir démarré a partir de
> la clef puis installé grub sur le disque dur ou sda1 ?

Pierre Lusardi

Re: Plantage au démarrage - Résolu

Pierre LUSARDI-2
J'ai réinstallé Ubuntu 16.04 en double boot à côté de mon premier, ce qui m'a redonné une belle page GRUB me donnant accès à ma première installation. Maintenant il faut que je trouve comment supprimer la deuxième installation sans rien casser. Ce sera le sujet de mon prmeir message.

Merci de votre aide

Pierre Lusardi