Protéger l'accès à un dossier

Free Mind
Bonjour,

j'ai des dossiers que j'aimerais protéger l'accès, voir les encrypter?  Est-ce possible facilement?
SURTOUT que je suis sur un laptop que je promène toujours avec moi pour le travail alors les risques sont beaucoup plus grands que quelqu'un fouille où il n'a pas d'affaires.

Existe-t-il quelque chose "d'intégré" ?

J'ai dapper et gnome.

Re: Protéger l'accès à un dossier

Jean-Philippe-2
Free Mind a écrit :

> [...]
> pour le travail alors les risques sont beaucoup plus grands que
> quelqu'un fouille où il n'a pas d'affaires.

Je pense que gpg est bien adapté à ton cas.
Par contre je ne suis pas certains que cela soit très "intégré" donc il
faudra peut-etre passer par la ligne de commande. Couplé à Seahorse cela
ne devrait pas poser trop de problèmes (sinon nautilus gère peut-etre gpg ?)

Re: Protéger l'accès à un dossier

Vincent Gache
Bonjour,

Déjà il est important que vous mettiez des droits très spécifiques à vos dossiers "sensibles". C'est à dire ne donner les droits de lecture qu'a votre utilisateur et pas à un autre.

$>   chmod u+rwx lenomdudossier

et que vous enleviez les droits des autres utilisateurs

$>  chmod o-rwx lenomdudossier

Ensuite pour le cryptage lisez cet article qui me semble vous conviendra parfaitement:
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1299
Il vous permet ( sans rien installer sur votre machine si votre OS est plutot récent ( noyau 2.6 ) de pouvoir crypter des dossiers et le contenu des dossiers de manière transparente. Ainsi pour y accéder il vous suffira de taper un mot de passe et vous pourrez y faire toutes les modifications de manière transparente.

Cordialement

Vincent Gache