Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

gaj-4
Bonjour,

Apr?s quelques heures d'allumage sous ?conomiseur (Atlantis) mon
portable s'est mis ? swapper comme un fou, au point de ralentir en
bloquant la souris et en ne me laissant que rarement la main avant de se
bloquer compl?tement...

Comment pourrais-je savoir ce qui s'est pass? (quel fichier log regarder) ?

Et ?ventuellement : comment ?viter de red?marrer ? chaud si ?a se
reproduit ? (existe-t-il un moyen de "zapper" les applications fautives,
si possible graphiquement)

Merci,
--
Guy AJ Capra

Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Patrice Karatchentzeff
Le 05/11/05, GAJ<[hidden email]> a écrit :
> Bonjour,
>
> Après quelques heures d'allumage sous économiseur (Atlantis) mon
> portable s'est mis à swapper comme un fou, au point de ralentir en
> bloquant la souris et en ne me laissant que rarement la main avant de se
> bloquer complètement...

J'ai eu cela sous mon AMD-64... la solution : virer l'économiseur
d'écran de GNOME. Premièrement, aujourd'hui, un économiseur d'écran
est une hérésie. Deuxièment, il est tellement bogué qu'il fuit de
partout...

> Comment pourrais-je savoir ce qui s'est passé (quel fichier log regarder) ?

Pas de log pour cela... tu peux éventuellement mettre en tâche de fond
un script qui te fait un snapshot des process les plus gourmands en
mémoire dans un fichier... et regarder a posteriori ce qui s'est
passé.

> Et éventuellement : comment éviter de redémarrer à chaud si ça se
> reproduit ? (existe-t-il un moyen de "zapper" les applications fautives,
> si possible graphiquement)

Graphiquement, dans ce cas-là, c'est peine perdu vue la lourdeur de la
moindre appli GNOME.

Tu passes en console, tu te loggues, soit avec ps, soit avec top, tu
vires le processus  qui coince (kill -9, au point où tu en es...).

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[hidden email]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Laurent Pelecq
Patrice Karatchentzeff a ?crit :
> J'ai eu cela sous mon AMD-64... la solution : virer l'?conomiseur
> d'?cran de GNOME. Premi?rement, aujourd'hui, un ?conomiseur d'?cran
> est une h?r?sie.

Pourquoi c'est une h?r?sie ?

Laurent

Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Evan Monroig
On 11/6/05, Laurent Pelecq <[hidden email]> wrote:

> Pourquoi c'est une hérésie ?

Je suppose qu'il voulait dire que le concept d'économiseur d'écran
vient d'une autre époque où si on laissait l'écran afficher la même
image pendant trop longtemps, elle se retrouvait gravée sur la surface
interne de l'écran. D'après cet article
(http://ezinearticles.com/?Screensavers:-What-Are-They-And-Do-I-Need-To-Use-One?&id=79936),
les écrans cathodiques modernes sont équippés de fonctions d'économie
d'énergie qui rendent obsolètes les économiseurs d'écran :).

Evan

Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Linux de la Gaspesie
Laurent Pelecq a écrit :

>Pourquoi c'est une hérésie ?
>
>Laurent

Je possède un portable depuis près de deux ans, je crois comprendre le
terme hérésie par superflu.  Sur mon portable, même sans économiseur
d'écran, mon écran vire au noir après un certains temps.

Serge de la Gaspésie