Re: Lot ubuntu-fr, Vol 155, Parution 3

Arverne

Bonjour,

  • Concernant la taille, en 24", la plupart des écrans sont très rectangulaires avec des définitions du type 1920x1080, adapté à la vidéo, ce qui fait une hauteur assez faible pour lire du texte. J'ai un moniteur 1920x1200 qui offre un peu plus de hauteur : c'est peut être un petit plus.
  • La taille est une chose, la définition une autre. Si on prend un 27" avec la même définition qu'un 24" habituel (1920x1080), je ne sais pas quel est l'avantage : pas plus de pixels mais répartis sur une dalle plus grande. Imaginer que c'est la définition que l'on a sur un smartphone courant de 5".  L'image ne va-t-elle pas avoir un aspect moins piqué, plus flou ? Les moniteurs Apple (un peu hors sujet ici) par exemple proposent des définitions bien supérieures (5120 x 2880 en 27") pour des images de bonne qualité... mais plus cher ! Sur les sites marchands, on voit bien que le prix double souvent quand la définition augmente.
  • Penser peut être aussi connectique : la connexion aux ordinateurs de bureau se fait souvent souvent en DVI ; mais une prise HDMI peut être utile si un jour on veut le raccorder à un portable ou la Box Internet...
  • Certains moniteurs peuvent pivoter de 90° (pour avoir une grande hauteur) pour lire bien plus facilement du texte : utilisation spécifique.

Comme il a été dit plus bas, on ne voit pas bien ce qui pourrait être un problème avec Ubuntu...

Bien à vous.

--
Jean-Paul
------------------------------

Message: 2
Date: Fri, 28 Jul 2017 05:56:21 +0200
From: juan [hidden email]
To: [hidden email]
Subject: Re: Ecran

Faites attention de ne pas vous faire refiler un moniteur muet, c'est
une maladie, chez les pousse-cartons des grandes enseignes. Ils ne
précisent pas toujours que le moniteur est dépourvu de hp. Il faut
savoir que sous linux -windaube je ne connais pas- une simple liaison
hdmi suffit pour l'image et le son.

Quand au fonctionnement, ils sont tous animés sous linux ubuntu ou autre
distri... depuis les débuts de linux je n'ai jamais rencontré de
moniteur qui ne s'animait pas avec linux, ne vous laissez pas influencer
par des remarques du type "linux je ne sais pas..." il y a encore des
c;;;;;ds pour faire de telles allusions.

24 pouces pourquoi pas plus grand ? on s'y fait très bien... surtout
évitez les tv avec prise pour pc, ça marche, mais l'image est moins bien.

Bon achat -le moins cher possible (les dalles sont faites en telles
quantité qu'elles le sont dans de très grandes unités)

Le 27/07/2017 à 22:13, alain becquet a écrit :
Bonjour,

Je m'apprête à changer de moniteur. J'envisage un 24 pouces.
Auriez-vous des conseils sur le choix ? Y a-t-il des spécificités à
vérifier avant achat quand on a Ubuntu comme OS ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Amando

Re: Lot ubuntu-fr, Vol 155, Parution 3

alain becquet
Me voici rassuré quant à la compatibilité. Merci de vos conseils, je vais regarder les comparatifs pour essayer de dénicher la perle rare !!

Merci encore et bonnes vacances à ceux qui s'en vont.

Bien codialement

Amando