Script shell marche - marche pas

Michel-44
Bonjour,

    Sous Ubuntu 19.10 à jour, j'ai créé un script shell.
- Si je le lance à partir du terminal, il s'exécute parfaitement. Il y a
des messages qui apparaissent normalement et le travail est fait.
- Si je l'inscris dans les Applications au démarrage, il ne se passe
rien. Pas de messages et le travail n'est pas fait.
Pourquoi?

Merci d'avance
Bonne journée
Michel

Re: Script shell marche - marche pas

Vincent FARGET
Bonjour,

Afin de mieux comprendre ce qui ne fonctionerait pas, j'aurai quelques
questions :

Le 22/01/2020 à 10:16, Michel a écrit :
> [...]
> - Si je l'inscris dans les Applications au démarrage, il ne se passe
> rien. Pas de messages et le travail n'est pas fait.

Je présume que votre fichier "script.sh" est bien exécutable (avec
l'attribut "x" bien positionné) ?

Que fait votre script (... le "travail" est fait.) exactement ?

Affiche t-il juste des messages en sortie, ou est-ce qu'il fait des
actions plus "évoluées" (ouverture d'un fichier, écriture au sein de ce
fichier, ect ... par exemple) ?

Comment lancer vous votre script dans "... les Applications au
démarrage" (du style : "script.sh", ou bien "/repertoire/script.sh" ou
encore "/bin/bash script.sh" ?) ?

> Merci d'avance
> Bonne journée
> Michel

Bien cordialement.
--
-
M. FARGET Vincent

Le 22/01/2020 à 14:08, Vincent FARGET a écrit :

> [...]
> questions :

> Je présume que votre fichier "script.sh" est bien exécutable (avec
Bien sur, puisqu'il s'exécute bien à partir du terminal.

> [...]
>
> Affiche t-il juste des messages en sortie, ou est-ce qu'il fait des
> actions plus "évoluées" (ouverture d'un fichier, écriture au sein de ce

Il affiche un message annonçant le lancement d'un logiciel, lance le
logiciel et affiche le code retour.
Et je prévois votre question suivante, pourquoi ne pas lancer
directement le logiciel par Applications de démarrage. Ce que j'ai fait
en premier, mais de la même façon le logiciel s'exécuter à partir du
lancement par le terminal et pas s'il était dans Applications au
démarrage. J'ai donc cherché à contourner le problème par un script,
mais sans résultat donc.

> Comment lancer vous votre script dans "... les Applications au
> démarrage" (du style : "script.sh", ou bien "/repertoire/script.sh" ou
> encore "/bin/bash script.sh" ?) ?

Je le lance le script par "/répertoire/script.sh" et le chemin est bon
car je l'ai créé par l'utilisation du bouton "Parcourir" de Applications
au démarrage.

Le 22/01/2020 à 15:54, Michel a écrit :

> Bien sur, puisqu'il s'exécute bien à partir du terminal.

Ok.

> [...]
> lancement par le terminal et pas s'il était dans Applications au
> démarrage. J'ai donc cherché à contourner le problème par un script,

Est-il possible de savoir quel "logiciel" exactement votre script lance
t'il ?
Est-ce une "commande" (du type "ls", "find", "awk", ect ...) non
interfacé graphiquement ou est-ce un logiciel avec une interface graphique ?

Bien cordialement.
--
-
M. FARGET Vincent