démarrage sur CD

spir
Bonjour,

nouveau sur la liste.
J'ai installé ubuntu 8.04.1 sur un PC (ref + bas) en dual-boot avec XP.
Je souhaiterais virer définitivement XP en faisant table rase, mais pour
cela je ne vois pas d'autre solution qu'un démarrage sur CD. Or, je
n'arrive pas à faire cela. D'où les questions suivantes:

-1- démarrage sur Cd
Impossible de démarrer sur le CD d'ubuntu. Il provient d'un
téléchargement d'image ISO, gravé sur un iomega ZID CD qui fonctionne
bien.
D'ailleurs j'ai pu installer malgré tout en choisissant une option qui
dit en gros "si vous arrivez pas à démarrer sur le CD, cochez ici ça
devrait marcher".
J'ai réglé dans le BIOS les séquences de démarrage (y'en a trois) en
mettant le CD en premier, et la séquence de lecteurs (j'en ai 2) pour
prendre en compte d'abord celui où je mets le CD d'ubuntu. Mais pas
moyen...
Même s'il est possible de faire une istallation de zéro sans boot sur CD
(question 3), je souhaiterais quand même résoudre ce problème: ça peut
servir.

-2- C'est peut-être lié à un problème de BIOS. Ma machine avait vista de
base. Quand j'au vu le truc j'ai tout viré pour remettre XP "from
scratch". Il m'a fallu rechercher et réinstaller /tous/ les drivers à la
main. Au passage, j'ai fait la connerie de flasher une mise à jour du
BIOS. Depuis à chaque démarrage j'ai message de checksum erronnée. Mais
comme tout fonctionne j'ai pensé que la checksum est sur un composant
distinct du BIOS si bien que la mise à jour provoque obligatoirement une
erreur (défaut de conception).

-3- Comment puis-je installer de zéro sans boot sur le CD? Mon but est
surtout de faire place nette et réorganiser les partitions en laissant
toute la place à ubuntu.

Merci d'avance,
denis

PS: question subsidiaire: que recommendez vous comme partitionnement --
je ne connais pas bien la terminologie unix des répertoires (vraiment
pas explicite à mon goût), mais je souhaite séparer:
* le système (/what?)
* les logiciels supplémentaires (/what?)
* /home
* swap
* une partition de backup
Comme je suis généralement le seul utilisateur, je voudrais bien que
tous les logiciels s'installent par défaut au même endroit, soit en
share, soit sur mon répertoire perso (/what?).

Re: démarrage sur CD

Michel Leunen
spir wrote:

> nouveau sur la liste.

Bienvenue.

> J'ai installé ubuntu 8.04.1 sur un PC (ref + bas) en dual-boot avec XP.
> Je souhaiterais virer définitivement XP en faisant table rase, mais pour
> cela je ne vois pas d'autre solution qu'un démarrage sur CD.

Comme tu étais en dual boot, il te suffit de virer la partition Windows
et de modifier ton grub pour qu'il démarre systématiquement sur la
partition Linux. Une simple édition du fichier /boot/grub/menu.lst
suffit. Pas besoin de démarrer sur un livce CD. Boot sur Ubuntu, modifie
grub et vire la partition Windows avec GParted par exemple.

> -1- démarrage sur Cd
> Impossible de démarrer sur le CD d'ubuntu. Il provient d'un
> téléchargement d'image ISO,

As-tu pensé à tester ton image iso avec md5sum. La somme de contrôle est
toujours donnée. Ca permet de tester si le download n'a pas corrompu to
image iso.
Autre solution, grave le CD et quand tu me mances, choisis 'vérification
du CD' ou un truc du genre.

> [...]
> mettant le CD en premier, et la séquence de lecteurs (j'en ai 2) pour
> prendre en compte d'abord celui où je mets le CD d'ubuntu. Mais pas

Es-tu sûr d'avoir choisi 'graver une image' dans ton programme de
gravure préféré?
Est-ce qu'un autre cd botable ou live CD démarre?
Est-ce que le CD d'install de Windows damarre?

> BIOS. Depuis à chaque démarrage j'ai message de checksum erronnée.

Ceci explique peut-être cela.

> -3- Comment puis-je installer de zéro sans boot sur le CD? Mon but est
> surtout de faire place nette et réorganiser les partitions en laissant
> toute la place à ubuntu.

C'est impossible. Il faut au moins que tu puisses lancer un installeur
que ce soit une install depuis un CD ou depuis un réseau.

> PS: question subsidiaire: que recommendez vous comme partitionnement --

Au minimum une partition root (/) une swap et une home (/home).
Evéntuellement une partition boot (/boot) et/ou une partition var (/var)
mais, AMHA, c'est inutile sur un PC workstation.

> Comme je suis généralement le seul utilisateur, je voudrais bien que
> tous les logiciels s'installent par défaut au même endroit, soit en
> share, soit sur mon répertoire perso (/what?).

Mettre des programmes dans un home est une très mauvaise idée. Surtout
si comme tu le veux, tu veux séparer tes données du système. A éviter
absolument.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Re: démarrage sur CD

joel tarlao
Le jeudi 18 décembre 2008 20:21:22 Michel Leunen, vous avez écrit :

> Au minimum une partition root (/) une swap et une home (/home).
> Evéntuellement une partition boot (/boot) et/ou une partition var (/var)
> mais, AMHA, c'est inutile sur un PC workstation.

Et une partition de backup sur le même disque dur ne sert pas à grand chose...
--
Joël

Re: démarrage sur CD

joel tarlao
Le vendredi 19 décembre 2008 18:50:33 spir, vous avez écrit :

> C super pratique au contraire (et rapide) pour
> sélectionner/préparer/organisation les sauvegardes. Après yapuka
> indiquer au graveur le réperoire de base -- et je sais que ce qui est
> dedans est exactement ce que je veux sauvegarder.
> C'est à ça que à ça me sert. Ca prend pas grand chose (1%) de mon disque
> dur vu que le contenu doit ensuite rentrer sur un CD.

Ah ben oui, d'accord...
Dans ce cas, effectivement, c'est utile.

Perso, je fais des sauvegardes hebdomadaires sur un deuxième DD.
J'ai fait un script dans lequel j'ai mis le chemin des répertoires que je veux
sauvegarder.
J'ai 4 sauvegardes. Chaque semaine, la dernière écrase la plus ancienne. Ce
qui fait que je peux en permanence récupérer un fichier dans l'état où il
était il y a un mois (au cas où je me rende compte qu'une modif était
malencontreuse...)

C'est bien moins de travail et c'est plus fiable que sauvegarder sur un CD.

Quand j'étais sous Windows, je sauvegardait aussi sur CD. Et puis, un jour,
j'ai eu besoin de la dernière sauvegarde, et je me suis aperçu à ce moment-là
que la gravue s'était mal passée...  :(

--
Joël