difficulté aux màj_16.10

Lionel Jourdan

Bonjour,

à chaque màj, à la fin d'icelle un message apparait donnant mono-xamarin comme cause de difficulté. Il me donne où il peut y avoir souci : /etc/apt/sources.list.d/ .

Je m'y rends et découvre deux fichiers mono.xamarin.lis et mono.xamarin.list.

J'auvre avec Gedit mono.xamarin.lis donne Bonjour, sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list

et mono-xamarin.list donne une fenêtre vide.

Je n'ai pas accès (lecture seule) pour pouvoir ajouter un t à .lis, ni de mixer les deux fichiers.

Quid d'une solution ?

Merci d'avance. lionel

Re: difficulté aux màj_16.10

Steve Nadeau-3
Bonjour!

ouvrez un terminal et faites les commandes suivantes:

sudo gedit /etc/sources.list.d/mono-xamarin.list

y inscrire ce qui suit dedans et enregistrez les fichier et quitter

deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main

ensuite supprimez le fichier inutil:

sudo rm /etc/sources.list.d/mono-xamarin.lis

ensuite faites l'actualisation des listes, le problème devrait avoir disparu.

sudo apt update

bonne journée!
Steve

-----------------------------------

Le 06. 11. 16 à 14:03, Steve Nadeau a écrit :
Bonjour!

ouvrez un terminal et faites les commandes suivantes:

sudo gedit /etc/sources.list.d/mono-xamarin.list
Cette commande, dans le terminal m'ouvre le fichier -mono-xamarin.list

y inscrire ce qui suit dedans et enregistrez les fichier et quitter

deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main
je copie la ligne ci-dessus en ligne 1, je clique j'enregistre. J'obtiens
Le fichier « /etc/sources.list.d/mono-xamarin.list » est introuvable.

ensuite supprimez le fichier inutil:

sudo rm /etc/sources.list.d/mono-xamarin.lis
Je m'occuperai dès que j'aurai pu enregistre, de détruire le fichier. Pour mon info rm ?

ensuite faites l'actualisation des listes, le problème devrait avoir disparu.

sudo apt update

bonne journée!
Steve

Déjà merci pour l'aide
lionel
-----------------------------------

[...]

déjà là il y a un problème...
oupppssss...

une erreur s'est glissée!

il manque apt dans le chemin...

reprendre en utilisant ces lignes à la place... désolé, j'y suis allé de mémoire...

sudo gedit /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.lis

la commande "rm" signifie "remove" et supprime le fichier en question.

Steve
-----------------------------------

Le 6 novembre 2016 à 10:27, Lionel <[hidden email]> a écrit :
[...]

COD86431
Excusez moi mais c'est la première fois que j'utilise le terminal et il
me demande un mot de passe que je ne connais pas

Marc

Le 06/11/2016 à 16:49, Steve Nadeau a écrit :
> sudo gedit /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list

Re: difficulté aux màj_16.10

Steve Nadeau-3
Bonjour!

il demande à saisir votre mot de passe à vous afin d'accéder au compte
du super administrateur.

Steve

Le 06/11/2016, [hidden email]<[hidden email]> a écrit :

> Excusez moi mais c'est la première fois que j'utilise le terminal et il
> me demande un mot de passe que je ne connais pas
>
> Marc

Re: difficulté aux màj_16.10

Michel Milants
Il s’agit de ton mot de passe administrateur que tu as du créer à l’installation de UBUNTU, et aussi quand tu tape le mot de passe rien ne s’écrit c’est normal tape ton mdr puis « enter"

Le 06. 11. 16 à 16:49, Steve Nadeau a écrit :
[...]

Il ne me reste que le bon fichier en .list, on pourra dire, opération réussie. Encore merci.
Lors de la suppression un message arrive dans terminal :** (gedit:1449): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge

Même type de message sur la 1e action.

ça n'est pas rédhibitoire ?

Encore merci, j'attends de pieds fermes l aprochaine m-à-j.
lionel
-----------------------------------

[...]

Je n'ai pas mémorisé ce mot de passe comment puis le retrouver ???

On est tellement submergé de mots de passe actuellement

Merci

Marc

Le 06/11/2016 à 18:32, Michel Milants a écrit :

> Il s’agit de ton mot de passe administrateur que tu as du créer à l’installation de UBUNTU, et aussi quand tu tape le mot de passe rien ne s’écrit c’est normal tape ton mdr puis « enter"

Re: difficulté aux màj_16.10

christian Claitte

Marc, si tu ne connais pas ton password, comment fais tu pour installer un logiciel ? Parce que, pour le faire, il faut obligatoirement le connaître....

> [...]

> Il s’agit de ton mot de passe administrateur que tu as du créer à l’installation de UBUNTU, et aussi quand tu tape le mot de passe rien ne s’écrit c’est normal tape ton mdr puis « enter"

Re: difficulté aux màj_16.10

Steve Nadeau-3
pour modifier votre mot de passe, vous pouvez retrouver dans les paramètres systèmes, l'icône des "Comptes utilisateurs", c'est là que vous pouvez changer votre mot de passe.

autre méthode: vous pouvez ouvrir un terminal et taper la commande "passwd", mais là il vous demandera votre mot de passe actuel, ce qui ne vous aidera pas.

Je vous conseille d'utiliser un logiciel d'entrepôt de mots de passe, installez : "keepassx", ça va vous sauver la vie pour ne pas perdre vos mots de passe! assurez vous de conserver une copie hors de votre système, par exemple dans une clé USB et assurez vous de ne pas perdre le mot de passe de keepassx.

un truc pour les mots de passe, composez une phrase d'au moins 16 caractères en remplaçant des lettres par des symboles ou chiffres leurs ressemblants et de commencer chaque mot par une majuscule, ainsi vous aurez de quoi d'assez solide, exemple: Je_Ne_Perdr4!_Plu$_M0n_M0t_De_P4$$e

Vous aurez une utilisation des groupes: Majuscule, minuscule, symboles, chiffre

Steve