/etc/cron.weekly

joel tarlao
Bonsoir,

J'ai créé, il y a quelques semaines, un script que j'ai applelé rsync.cron,
destiné à effectuer une sauvegarde automatique de certains fichiers.

Pour qu'il s'exécute une fois par semaine, je l'ai placé
dans /etc/cron.weekly :

[joel@ubuntu cron.weekly] $ls -lhna
total 44K

-rwxr-xr-x    1 0 0 1,4K 2006-01-11 14:23 rsync.cron

Si je le lance manuellement, il fait exactement ce que je veux.

Par contre, il ne s'est jamais lancé automatiquement.

Qui saurait pourquoi ? Comment y remédier ?

--
Joël

Re: /etc/cron.weekly

Antoine Comte
tarlao joel a écrit :

> [...]
>
>Par contre, il ne s'est jamais lancé automatiquement.
>
>Qui saurait pourquoi ? Comment y remédier ?

Bonjour,

Essaye de changer le nom de fichier.  cron lance les executions via la
commande run-parts qui impose des contraintes sur le nom des
executables. Essaye par example rsync_cron. Pour plus d'info man run-parts.

Antoine

Re: /etc/cron.weekly

Cedric Janssens
Perso, pour faire simple, j'ai un répertoire de scripts de maintenance
et je les lance via le crontab. Cela me permet d'avoir une vue globale
de ce qui tourne et quand cela tourne...

cEd

Le 21/01/06, Antoine Comte<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> commande run-parts qui impose des contraintes sur le nom des
> executables. Essaye par example rsync_cron. Pour plus d'info man run-parts.

Re: /etc/cron.weekly

joel tarlao
Le Samedi 21 Janvier 2006 00:00, Antoine Comte a écrit :
> Essaye de changer le nom de fichier.  cron lance les executions via la
> commande run-parts qui impose des contraintes sur le nom des
> executables. Essaye par example rsync_cron.

Merci beaucoup, Antoine.

Je l'ai donc renommé rsync_cron. Je vais voir si ça vas mieux.

Question subsidiaire : Comment savoir quel jour il sera activé (parce que
jusque là, j'allais vérifier chaque jour s'il avait été lancé) ?

> Pour plus d'info man run-parts.

En anglais, je ne l'ai jamais appris :-(

--
Joël

Re: /etc/cron.weekly

Antoine Comte
tarlao joel a écrit :

>Question subsidiaire : Comment savoir quel jour il sera activé (parce que
>jusque là, j'allais vérifier chaque jour s'il avait été lancé) ?

A priori, Ubuntu utilise anacron, donc la réponse est "ca dépend" :-)
Plus sérieusement, regarde le contenu de /var/spool/anacron/cron.weekly.
Tu y trouveras la date de dernière execution des scripts hebdomadaires.

Antoine

Re: /etc/cron.weekly

Cedric Janssens
Ce flou artistique rejoint mon choix de n'utiliser que le crontab de
base pour planifier tout au moment vfraiment souhaité :)

crontab -e

et c'est parti...

> [...]

> Plus sérieusement, regarde le contenu de /var/spool/anacron/cron.weekly.
> Tu y trouveras la date de dernière execution des scripts hebdomadaires.

Re: /etc/cron.weekly

Antoine Comte
Cedric Janssens a écrit :

>et c'est parti...

Pas vraiment en fait. Par conception cron suppose que la machine est
allumée 24x7. Dans le cas d'une machine pas toujours allumée, anacron
essaye de faire au mieux pour exécuter les tâches périodique.  Les deux
approches sont complémentaires et le choix entre les deux dépend de
l'usage que l'on fait de la machine.

Antoine

Re: /etc/cron.weekly

Cedric Janssens
Ha bon ? C'est donc cela ce bouton "Power" sur le devant du pc que je
me demandais à quoi cela pouvait servir !

Le Dimanche 22 Janvier 2006 01:30, Cedric Janssens a écrit :
> Ha bon ? C'est donc cela ce bouton "Power" sur le devant du pc que je
> me demandais à quoi cela pouvait servir !

On en apprends tous les jours, hein, Cedric  :-)

--
Joël

Re: /etc/cron.weekly

joel tarlao
Le Samedi 21 Janvier 2006 23:00, Antoine Comte a écrit :

> A priori, Ubuntu utilise anacron, donc la réponse est "ca dépend" :-)
> Plus sérieusement, regarde le contenu de /var/spool/anacron/cron.weekly.
> Tu y trouveras la date de dernière execution des scripts hebdomadaires.

[joel@ubuntu ~] $sudo cat /var/spool/anacron/cron.weekly
Password:
20060117

Je vais donc vérifier mardi prochain si cela a marché...

Merci, Antoine.

--
Joël