graveur

doillon
Bonjour à tous,

Parti de ubuntu 7.10 je suis maintenant avec 8.04 et tout fonctionne très bien .
J'ai juste un point délicat c'est avec mon graveur k3b ne trouve aucun périphérique de gravure sur mon système, je me demande pourquoi.
J'ai peut être un graveur défectueux mais comment le savoir?
Ou une mauvaise configuration si quelqu'un à une idée la dessus je serais très heureux.
Je vous remercie à l'avance pour des éventuelles sugestions salutation

Re: graveur

joel tarlao

Le lundi 8 décembre 2008 10:35:10 popaul, vous avez écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour, Popaul,

> [...]

> aucun périphérique de gravure sur mon système, je me demande pourquoi. J'ai

> peut être un graveur défectueux mais comment le savoir?

Cette commande devrait permettre de détecter le graveur :

sudo cdrecord dev=ATAPI --scanbus

ou bien, pour un graveur SCSI :

sudo cdrecord dev=0,1,0 --scanbus

Sinon, vérifier que le graveur soit bien branché ?

--

Joël

Re: graveur

Patrick LASSERONT
popaul a écrit :

> [...]
> serais très heureux.
> Je vous remercie à l'avance pour des éventuelles sugestions salutation
Salut,

as-tu essayé avec brasero ?

A+

Re: graveur

joel tarlao

Le mardi 9 décembre 2008 08:07:14 popaul, vous avez écrit :

> Bonjour à tous,

Bonsoir, Popaul,

Tu n'as pas répondu à la liste, mais à moi seulement. Ce n'est pas de ta

faute, il faut seulement faire attention, quand tu réponds, de cocher

"Répondre à la liste", ou quelque chose comme cela.

> Et d'abord merci pour cette info, mais cela n'a pas fonctionné mais je me

> demande si j'ai bien écris la commande car devant scanbus faut'il mettre --

> comme cela j'ai joint une copie d'écran de ma commande.

Il manquait un espace devant --scanbus.

Le mieux, quand on te donne une commande, c'est de faire un copier-coller, ça

évite les erreurs de recopie.

Mais bon, c'est pas grave, laisse tomber cette commande, puisque ton graveur

est bien reconnu par le système.

> mon graveur est bien branché car j'ai fait fonctionné un film et écouté une

> musique. Ou alors c'est derrière il faut mettre une barette sa je ne sais

> pas?? Merci de m'aider j'ai aussi essayé brasero cela fonctionne mais en

> interne ensuite je ne sais pas comment récupérer mon dossier sur quel

> support si je ne peux pas graver sur cd

Je ne connais pas brasero, et je ne comprends pas ce que tu veux dire "cela

fonctionne en interne"...

Par contre, si tu veux réessayer avec K3B essaie ceci :

dans k3b, menu configuration, configurer k3b, icône gravure, onglet avancé,

cocher "taille personnalisée de la mémoire tampon" et augmenter la valeur

sans dépasser 64.

> ..... Salutation je vais y arriver

> grace à vous voila un fichier capture d'écran

Plutôt que de faire des captures d'écran pour nous donner le résultat d'une

commande en console, fais un copier-coller, ça fera des mails moins lourds.

A ce propos, tu sais faire un copier-coller dans Linux ?

- surligner pour copier

- clic-molette pour coller

--

Joël

Re: graveur

doillon

> [...]
> commande en console, fais un copier-coller, ça fera des mails moins lourds.
>
> A ce propos, tu sais faire un copier-coller dans Linux ?

Merci pour cette réponse, le graveur ne fonctionne toujours même en augmentant la mémoire domage mais j'apprend plein de chose nouvelle pour moi comme le fameu copier voila pour la commande que j'ai faite mais la , rien non plus a moins d'avoir fait une erreur.
paul@paul-desktop:~$ sudo cdrecord dev=atapi-- scanbus
[sudo] password for paul:
wodim: No write mode specified.
wodim: Asuming -tao mode.
wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.
wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.
Bon voila ou j'en suis merci pour votre aide je continue a chercher voila les therme exacte que k3b me donne
k3b ne trouve aucun périphérique de gravure sur votre système voila salutation

> [ (pas de nom de fichier) (0.1 Ko) ]

Re: graveur

Michel Leunen
popaul wrote:

> [...]
> wodim: Asuming -tao mode.
> wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.

Manifestement, ton graveur n'est pas reconnu comme tel et n'a pas été
installé.

Est-il reconnu par le Bios?
Serait-ce un vieux bug qui réapparaît? A l'époque de Feisty et sur
certaine carte-mère, il fallait activer le RAID dans le bios pour que le
graveur soit reconnu.
Je te propose donc d'aller faire un tour dans le bios et d'activer le
RAID. On ne sait jamais des fois que... ;-)

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Re: graveur

doillon

Re bonjour,

Désolé je suis allez dans le bios mais le raid  pas trouvé je m'excuse mais pas trop l'habitude de se genre de manoeuvre et en plus tout  en anglais mais bon je cherche quand même merci de se conseil salutation

> [...]

> Je te propose donc d'aller faire un tour dans le bios et d'activer le
> RAID. On ne sait jamais des fois que... ;-)

Re: graveur

Michel Leunen
popaul wrote:

> Désolé je suis allez dans le bios mais le raid  pas trouvé je m'excuse
> mais pas trop l'habitude de se genre de manoeuvre et en plus tout  en
> anglais mais bon je cherche quand même merci de se conseil salutation

Bah, fallait essayer. Pas de chance :-(

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Re: graveur

jb-51
Le Wed, 10 Dec 2008 09:42:24 +0100 (CET),
popaul <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> m'excuse mais pas trop l'habitude de se genre de manoeuvre et en plus
> tout  en anglais mais bon je cherche quand même merci de se conseil

J'ai eu un problème de graveur non reconnu.
J'ai vérifié la connexion qui était bonne et j'ai cherché pas mal en
vain.

Je suis alors allé chez mon revendeur et j'en ai installé un neuf qui a
été de suite reconnu.

Cordialement
--

Jean Bizet

Re: graveur

joel tarlao

Le mercredi 10 décembre 2008 07:22:23 popaul, vous avez écrit :

> voila les therme exacte que k3b me donne

> k3b ne trouve aucun périphérique de gravure sur votre système

Je te propose de mettre un CD ou un DVD dans ton lecteur.

Puis, en console, tu fais :

cat /etc/mtab

En principe, à la fin de la liste, tu devrais voir comment s'appelle le

périphérique pour le système, quelque chose comme /dev/sr0

Dans k3b, menu configuration, configurer k3b, icône Périphériques, tu as un

bouton, en bas à droite : "Ajouter un périphérique".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, entre le nom que tu as lu dans /etc/mtab.

Est-ce que k3b le trouve alors ?

--

Joël

Re: graveur

joel tarlao

Le mercredi 10 décembre 2008 07:22:23 popaul, vous avez écrit :

> Bon voila ou j'en suis merci

Une autre chose que tu peux vérifier, c'est si l'utilisateur paul fait partie

du groupe cdrom...

Sinon, tu fais en console :

sudo adduser paul cdrom

et k3b devrait trouver le lecteur.

--

Joël

Re: graveur

doillon
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, j'ai essayé le programme et voila ce que cela donne;

paul@paul-desktop:~$ cat /etc/mtab
/dev/sda8 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.24-22-generic/volatile tmpfs rw 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
paul@paul-desktop:~$
Et cela ne fonctionne toujours pas je me suis aussi identifié en temps que paul j'ai bien été pris en compte mais je pense avoir un dout sur le bon fonctionnement de mon graveur pourtant il li bien la musique et les films suppert mais il ne grave pas par contre dans le configuration c'est bien marqué lecteur graveur non gravure non ect alors voila merci encore salutation paul