new version of skype

Nat-10
Alors que nous vous annoncions il y a peu l'arrivée d'une nouvelle version du célèbre logiciel de communication par VoIP pour Windows. Parallèlement à cela, les versions des autres systèmes d'exploitation (notamment Linux et MacOS X) stagnent et aucune nouvelle ne se montraient à leur sujet. Voilà qui est en partie corrigé puisqu'une nouvelle version du logiciel est disponible pour Linux.
Concernant les nouveautés, Skype prend maintenant pleinement en charge ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) et permet donc de permuter à tout moment entre ALSA et OSS (Open Sound System). De nouveaux sons ont fait leur apparition et un assistant lors de la première utilisation est également présent. Des messages d'humeur pourront être mis dans le profil de l'utilisateur et l'interface permettant d'ajouter des contacts a été revue pour sa simplicité. Bien d'autres changements et corrections de bugs font également partie du Changlog.

La version est disponible sur le dépot :

deb http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free

alors tous à vos /etc/apt/sources.list

Re: new version of skype

Free Mind
Merci beaucoup, j'essaye à l'instant puisque j'utilise beaucoup skype!

deb <a href="http://download.skype.com/linux/repos/debian/" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://download.skype.com/linux/repos/debian/ stable non-free

alors tous à vos /etc/apt/sources.list

Re: new version of skype

Jean-Philippe-2
Nat a écrit :
> [...]
> montraient à leur sujet. Voilà qui est en partie corrigé puisqu'une
> nouvelle version du logiciel est disponible pour Linux.

Non merci pour moi, un logiciel propriétaire passe encore, mais un
protocole réseau fermé et non interopérable, je refuse catégoriquement.

De leur côtés wengo et ekiga avancent tranquillement et surement, dans
le respect des standarts...

Re: new version of skype

Free Mind

[...]

Pendant que tu fais ton frustré dans ton coin, je profiterai des appels interurbains gratuits de skype vers un téléphone normal jusqu'au 31 décembre 2006 gratuitement et je pourrai parler à ma famille et mes clients tout à fait gratuitement et sauver vraiment beaucoup d'argent dans mon cas.

Chose que tu ne pourras faire pour le moment seulement pour avoir eu un esprit fermé et "non interopérable" avec les autres qui font différement de toi et qui ont choisi un protocol propriétaire.

J'ai choisi une autre voie pour moi, celle de ne pas dire non à aucune offre intéressante, peu importe la licence du produit, si cela m'apporte quelque chose de positif et ne vient pas me nuire, je le prends.  Skype m'offre quelque chose d'intéressant malgré le type de licence.  Il fonctionne bien alors pourquoi pas?  Si le produit ne me convenait pas c'est une autre histoire.  Mais le résultat est pas mal du tout et me permet d'être compatible aussi avec d'autres amis qui sont sous windows.  Je n'ai pas envie de me fermer du monde.

En passant, j'utilise aussi IBM DB2 boooooooooooooh je suis plein de maladie et je vais infecter tout le monde... viiiiiiiiiite tu devrais pas lire mon mail je suis une mauvaise fréquentation pour toi...

(Mais j'évite windows, à cause du produit qui ne me convient pas!)

Re: new version of skype

Jean-Philippe-2
Free Mind a écrit :

> [...]
> mail je suis une mauvaise fréquentation pour toi...
>
> (Mais j'évite windows, à cause du produit qui ne me convient pas!)

Je veut bien communiquer avec les gens qui utilisent skype, dites moi
juste comment faire, et documentez le protocole pour que l'on puisse
écrire des logiciels (libres ou non) qui marcheront avec.

Je n'ai pas envie de me fermer au monde, c'est pourquoi je crois aux
protocoles ouverts, à jabber, et aux technologies de voip ouvertes (sip,
etc).
Je serais vraiment demandeur de ce genre de technologie, j'utiliserai
asterisk sur mon serveur perso mais je peut me contenter de ekiga, wengo
et x-lite, grâce auxquels je peut converser avec des gens sous n'importe
quel système.

Le jour ou les utilisateurs se rendront compte qu'ils s'emprisonnent
eux-même sera une grande avancée pour le respect des standarts...

Re: new version of skype

Free Mind
Je pense que tu n'as pas compris là...

Moi j'utilise skype non pas pour rejoindre des ordinateurs mais des téléphones normaux...

Présentement en amérique du nord (où je suis) on peut appeler partout au Canada et aux États-unis gratuitement jusqu'en janvier 2007...  Rendu là je trouverai autre chose de gratuit... sinon c'est 2 cennes la minute... (soit 2 centièmes d'Euro environ, je ne connais pas bien votre unité monétaire)

On 6/29/06, Jean-Philippe <[hidden email]> wrote:
Free Mind a écrit :

> [...]

Le jour ou les utilisateurs se rendront compte qu'ils s'emprisonnent
eux-même sera une grande avancée pour le respect des standarts...

Raphaël Pinson
Bonjour,

Il existe des logiciels open-source qui permettent de faire la même chose,
avec des protocoles de VoIPouverts (par exemple SIP). Ekiga et OpenWengo en
sont de bons exemples.

Nous tentons dans Ubuntu de fournir le plus possible de logiciels de qualité
aux utilisateurs, dans la limite des valeurs de la distribution, que nous ne
partageons pas avec le projet Skype. Nous n'encourageons pas les utilisateurs
d'Ubuntu a utiliser des paquets .deb non officiels, car nous ne pouvons pas
nous assurer de leur qualité et des conditions de leur compilation ou assurer
une maintenance sur ces paquets.

Je vous encourage donc chaudement à jeter un oeil aux projets Ekiga
(anciennement GnomeMeeting, pour GNOME) et OpenWengo (pour KDE) qui me
semblent très intéressants et prometteurs. Pour ceux pour qui communiquer
avec les utilisateurs Windows est important, notez que Ekiga est capable (du
moins il me semble) de communiquer avec NetMeeting et que OpenWengo est
disponible pour Windows (en open-source également :D). Je crois que Ekiga est
également en train d'être porté pour Windows, mais aucun installeur n'est
disponible pour l'instant. Et puisque nous sommes sur une liste de diffusion
francophone, notez enfin que OpenWengo est un projet français, lancé par
l'opérateur NeufTélécom, donc je salue l'initiative ouverte au passage :)

Bonne journée à tous :)

Raphaël

--
Raphaël Pinson
<[hidden email]>

Re: new version of skype

Free Mind
Il existe des logiciels open-source qui permettent de faire la même chose,
avec des protocoles de VoIPouverts (par exemple SIP). Ekiga et OpenWengo en
sont de bons exemples.

"faire la même chose"

hum...

Skype permet d'appeler au Canada et aux USA (jusqu'en janvier) un TÉLÉPHONE CONVENTIONNEL à partir d'un ordinateur...

Les 2 autres ci-haut mentionné le font?  Au même tarif?

hum....

Re: new version of skype

Jean-Max Reymond-3

http://www.wengo.com/index.php/aboutcallout

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Re: new version of skype

Raphaël Pinson-2
Le lundi 3 juillet 2006 08:29, vous avez écrit :

> [...]
> CONVENTIONNEL à partir d'un ordinateur...
>
> Les 2 autres ci-haut mentionné le font?  Au même tarif?
Ben écoute tu es grand, tu peux aller voir par toi-même... Pour ce que j'en
vois, Skype c'est 1.7 cents/min vers la plupart des pays (cf.
http://www.skype.com/intl/fr/products/skypeout/rates/ ) alors que Wengo (pour
ne prendre que cet exemple) est à 1 cent/min pour ces mêmes destinations (cf.
http://openwengo.com/index.php/aboutCallOut), et ce en plus du fait que le
client est open-source.

--
Raphaël Pinson
<[hidden email]>
Ubuntu - Linux for Human Beings
http://www.ubuntulinux.org

Re: new version of skype

Olivier-12
Salut,

 > Non merci pour moi, un logiciel propriétaire passe encore, mais un
 > protocole réseau fermé et non interopérable, je refuse catégoriquement.

Est ce que la loi DADVSI demande l'interopérabilté ou pas du tout ? (je
ne sais pas exactement ce qui est passé vendredi).. Skype pourrait être
obligé de proposer son format à ceux qui le voudrait, non ?

olivier

Re: new version of skype

Olivier-12
Hop,

> Skype permet d'appeler au Canada et aux USA (jusqu'en janvier) un
> TÉLÉPHONE CONVENTIONNEL à partir d'un ordinateur...
>
> Les 2 autres ci-haut mentionné le font?  Au même tarif?

Skype propose 2 service lié :
1 - un logiciel de VoIP
2 - un service de téléphonie qui lie le logiciel au réseau filaire de
téléphone classique.

C'est du tout en un, et tu as le choix unique d'utiliser le logiciel
avec ce service.

Avec ekiga et openWengo, la différence est que :
1 - se sont des logiciels de VoIP
2 - il n'y a pas de service vers le réseau classique de lié. C'est à
dire que tu peux choisir l'opérateur de téléphonique que tu veux.

Par exemple :
J'utilise ekiga avec le service sipdiscount.com... j'appelle les USA et
le Canada gratuitement (entre autre, car il y a d'autre pays "gratuit",
tel que l'Allemagne, laSsuisse, la chine.....).

De plus sipdiscount étant un opérateur SIP, je peux utiliser un
adaptateur VoIP tel que le Linksys PAP2, et brancher mon appareil
téléphone classique...
Avec openWengo, il est possible de faire pareil, et me connecter sur
sipdiscount, ou un autre.
J'aurai pu d'ailleurs connecter ekiga à un compte wengo, ou mon PAP2
(comme le font de nombreux utilisateurs Wengo - voir leur forums).

En France, l'opérateur Le Neuf, viens de sortir NeufTalk, qui te permet
d'utiliser ton compte ADSL, pour téléphoner, de n'importe où, suffit de
configurer ton logiciel ou ton adaptateur, vers le serveur SIP du Neuf
(et en bas de la page web tu as marqué : OpenSource).

J'espère que celà t'aura eclaircis quelques points obscurs.

Re: new version of skype

Nat-10
Question à la con : comment vous faites pour communiquer avec des féru des skype dont vous ne pourrez pas changer les abitudes ?
Etant données que vous utilisez ubuntu vous êtes des enclain à essayer des nouveaux produits .. mais comment je dis à mes contact, arrettez skype, c'est null y a quelque chose de mieux ! vous vous rendez compte du désagrément ! Pour beaucoup de personne, changer fréquement de système est problèmatique...

Hop,

Olivier a écrit :

> [...]
> (je ne sais pas exactement ce qui est passé vendredi).. Skype pourrait
> être obligé de proposer son format à ceux qui le voudrait, non ?

DADVSI n'a aucun rapport, elle tente de reglementer les echanges
d'oeuvres soumises au droit d'auteur, donc musique et vidéo essentiellement.

De plus sans vouloir sombrer dans le hors-sujet les avancées pour
l'interoperabilité semblent plus relever d'une vaste blague qu'autre
chose...

Les formats fermés ont encore de beaux jours devant eux quand on voit
les fanatiques qui refusent de voir qu'ils sont bel et bien prisonniers
de leur gentille entreprise qui leur fournit leurs logiciels souvent
gratuitement

Re: new version of skype

Olivier-12
Nat a écrit :
> Question à la con : comment vous faites pour communiquer avec des féru
> des skype dont vous ne pourrez pas changer les abitudes ?

Je n'ai pas dit que je n'utilisais pas skype ! Je l'utilise. Mon mail ne
fait qu'expliquer ce que permettent les logiciels de VoIP et opérateur SIP.
Avec linux, nous avons l'avantage d'avoir ekiga directement installé,
(comme skype d'ailleurs avec Mandriva). Maintenant, l'utilisation de
l'un ou l'autre n'est que "marketing" et bouche à oreille...

Si on veut changer les habitudes, ca ne se fera que en informant, de la
même manière qu'à fait skype : le bouche à oreille ! Mais comment dire
aux utilisateurs de windows qu'il y a un logiciel mieux (et lequel)..
J'en sais rien pour le moment.

> [...]
> skype, c'est null y a quelque chose de mieux ! vous vous rendez compte
> du désagrément ! Pour beaucoup de personne, changer fréquement de

C'est un soucxis malheurement récurrent. ON garde ce qu'on a adopté et
qu'on connait bien. Si skype me convient, pourquoi je devrais en changer
? (surtout pour un logiciel qui n'est pas compatible avec skype ou j'ai
tout mes contacts....)

Il y a encore tout un boulot à faire, le même que pour openOffice, les
linux, etc...

Pour finir : comment as-tu convaincu tes contacts de laisser tomber Live
Messenger (interopérable avec yahoo! messenger) pour autre chose ? !
Même problêmes

Je ne résous rien, je serais presque pessimiste.

Olivier

Re: new version of skype

Nat-10
voilà donc le hic : il n'y a pas de solution, d'ailleurs je n'ai convaincu personne de ne pas utiliser live mesenger et je l'utilise moi même avec des logiciel comme gaim.

Cependant j'ai un grand espoir en wengophone, qui promet l'interopérabilité y compris avec skype ! reste plus qu'a le faire...

Alors communiquons la bonne nouvelle ! mais faisons le prudement, vérifions d'abord celle-ci, car après tout si ekiga et wengophone possèdent un bon nombre d'avantage sur skype, seront-ils vraiment meilleurs ? et pire que tout : le resterons-ils ?

Nat a écrit :
> [...]

Même problêmes

Je ne résous rien, je serais presque pessimiste.

Nathanaël Martel
Responsable Informatique
Didact Systèmes [www.didact-systemes.com]
[hidden email] - 04.67.58.48.05

Re: new version of skype

Bugzilla from didier@raboud.com
Le lundi 3 juillet 2006 16:09, Nat a écrit :
> [...]
>
> Cependant j'ai un grand espoir en wengophone, qui promet l'interopérabilité
> y compris avec skype ! reste plus qu'a le faire...

*Y Compris avec Skype* ?????

Tu as des sources ? Ça m'étonnerait franchement beaucoup !

eBay/Skype ne laisseraient pas un logiciel *libre* se connecter sur le réseau
Skype, j'en suis certain !

Miranda IM sous Windows ou Kopete (à l'aide d'un plugin) : on commande Skype
depuis un logiciel tiers, mais le protocole reste géré par le binaire
propriétaire qu'on doit avoir installé !

Bref, on ne peut pas parler d'«interopérabilité» (qui implique normalement une
publication des spécifications du protocole, ...).

Salutations libres,

Didier

Re: new version of skype

Sébastien Lammers
Bonjour,

J'avais aussi lu que Wengo voulait être compatible Skype.
On peut lire ça dans le blog de wengo : http://blog.wengo.fr/
"...L'interopérabilité avec Skype est prévue à terme. ..."

Voila
Salutations

--
Sébastien Lammers

Re: new version of skype

Olivier-12
Salut,

> DADVSI n'a aucun rapport, elle tente de reglementer les echanges
> d'oeuvres soumises au droit d'auteur, donc musique et vidéo essentiellement.

J'ai vu des site (mais, je ne sais plus les URLS) qui propose des stream
de musique en se connectant avec skype. N'y a-t-il pas échange d'oeuvre
? en plutot diffusion d'oeuvre, en utilisant le P2P (foonction de base
de Skype).

Re: new version of skype

BERGUERAND Alain-2
bonjour,

Olivier a écrit :
> Salut,

Oui dans le principe c'est juste ces points qui sont repris. Mais une
attention s'impose. En effet, certaines technologies qui  vont être mise
en oeuvre, comme DRM, HDMI,..(dans la suite programmée de la loi
DADVSI), et qu'elles ne pourront pas être implémentées sur Linux,
puisque par principe ces technologies ne sont pas ouvertes. Un Linux
sans son ni vidéo, justes de bon serveurs, pour IBM, HP,...

D'une manière plus générale, ces restrictions sont, à plus plus ou moins
long terme, un frein à l'innovation.

Alain

--
BERGUERAND Alain