novice : Unity -> Gnome

Thomas De Contes
Bonjour :-)

j'ai une novice qui a découvert Ubuntu, et même Linux, avec l'environnement graphique Unity

maintenant elle a bien pris ses habitudes ...

quelles précautions faut il prendre pour faire la "grande mise à jour" de sa distribution (passer de 16.4 à 18.4 si je me souviens bien) ?

puisque c'est nécessaire si on veut qu'elle continue à avoir les mises à jour de sécurité l'année prochaine

le gros problème étant qu'il faut qu'elle y "retrouve ses petits" au moment où elle va se retrouver assez brutalement avec l'environnement graphique Gnome ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Re: novice : Unity -> Gnome

Steve Nadeau-3
allô!

rien de plus simple, installer UNITY en 18.04:

depuis un terminal:

sudo apt install ubuntu-unity-desktop

il est possible de désinstaller gnome (c'est mon cas) mais les deux
peuvent y demeurer.

ensuite il faudra accepter de reconfigurer l'écran de démarrage avec
LIGHTDM au lieu de GDM, il faudra aussi choisir UNITY comme bureau par
défaut avant d'ouvrir la session, ces paramètres demeureront par la suite.

voilà!

Steve

Le 18-12-14 à 21 h 11, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
>
> le gros problème étant qu'il faut qu'elle y "retrouve ses petits" au moment où elle va se retrouver assez brutalement avec l'environnement graphique Gnome ...

Sébastien Adam-2
Salut Thomas,

Première chose: pas de panique, la version 16.04 LTS est supportée
jusqu'en avril 2021 (source: https://doc.ubuntu-fr.org/lts). Si ta seule
motivation est la peur de ne plus avoir de support, il n'est pas
(encode) nécessaire de faire la mise à jour.

Ubuntu a adapté Gnome pour ressembler à Unity. À priori, elle ne devrait
pas avoir trop de mal à retrouver ses jeunes. Il faudra peut-être
l'accompagner un peu au début pour lui montrer les principaux
changements. Au pire, tu peux préparer une clé USB bootable et lui faire
une petite démo.

Il y a peut-être un groupe d'utilisateurs Linux près de chez vous. Vous
pouvez peut-être les contacter pour une rencontre "en vrai" et ainsi
rassurer ton amie.

J'espère avoir répondu à tes questions.

À bientôt.

-------------------
Sébastien Adam
http://www.sebastienadam.be/
https://telegram.me/SebastienAdam
Contactable sur Signal: https://signal.org/

Le 15/12/18 à 03:11, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
>
> le gros problème étant qu'il faut qu'elle y "retrouve ses petits" au moment où elle va se retrouver assez brutalement avec l'environnement graphique Gnome ...

Cyrille Lafricain
Salut,
Une mise à jour ne supprime pas Unity, mais installe gnome à côté. Au
démarrage il suffit de choisir l'environnement. Cependant tu auras gdm
par défaut et plus lightdm. Perso j'ai réinstallé lightdm, car gdm est
de mon point de vue moins convivial (il faut trop cliquer pour arriver
où on veut).
Voilà, voilà...