ubuntu server

Thomas De Contes
Bonjour :-)

est ce que ici c'est le bon endroit pour poser des questions sur ubuntu server ?

par exemple j'ai des questions sur le serveur ssh,
je n'ai pas trouvé comment n'autoriser que les clés, et aucun mot de passe

j'aimerais savoir s'il existe un moyen par le clavier de lui demander de s'éteindre sans qu'on se soit loggé,
(ça me paraitrait logique que ça soit refusé si des gens sont loggés par le réseau),
et pour la curiosité j'aimerais savoir aussi si on peut le faire en étant loggé, mais sans être administrateur

et plus important, il y a une application graphique que j'aimerais faire marcher (avec ssh -X), mais il faut que je me remette en situation d'essayer pour vous donner les messages d'erreur
(mais si je ne pose pas la question au bon endroit vous me ferez gagner du temps quand même)

question connexe :
j'ai trouvé très facile d'installer le serveur ssh si on n'oublie pas de le faire au moment de l'installation (je ne sais pas comment on fait après),
mais avec la version desktop apparemment il n'y est pas par défaut,
c'est relativement logique mais ça serais pratique pour se connecter chez quelqu'un sans devoir lui faire installer par téléphone ...
est ce que c'est compliqué à faire ?

--
RAPID maintainer

ool

Re: ubuntu server

ool
Le 21/01/2021 à 00:13, Thomas De Contes a écrit :
> [...]

> par exemple j'ai des questions sur le serveur ssh,
> je n'ai pas trouvé comment n'autoriser que les clés, et aucun mot de passe
man sshd_config

     PasswordAuthentication
              Specifies whether password authentication is allowed.  The
default is yes.

> [...]
> et pour la curiosité j'aimerais savoir aussi si on peut le faire en étant loggé, mais sans être administrateur

Le bouton power ?

> [...]
> (mais si je ne pose pas la question au bon endroit vous me ferez gagner du temps quand même)

tu peux regarder du côté de x2go. mais ce qui m'étonne c'est que tu
parles d'une version server (donc sans interface graphique) Je vois mal
comment peut fonctionner ton déport X.

> [...]
> c'est relativement logique mais ça serais pratique pour se connecter chez quelqu'un sans devoir lui faire installer par téléphone ...

apt install ssh

Bonne journée ensoleillée.
Ool