xiaomi redmi 7a

Thomas De Contes
Bonjour :-)

j'ai un téléphone xiaomi redmi 7a, et un ordinateur avec ubuntu 16.04

apparemment c'est incompatible, puisque quand on les branche ensemble, on a une fenêtre avec le nom du téléphone mais qui reste /totalement/ vide !

que faire pour que ça soit compatible ?
est ce qu'il y a une version minimale d'ubuntu, pour que ça marche ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Re: xiaomi redmi 7a

Vincent FARGET

Bonjour,

Quand vous branchez votre téléphone en USB, vous devez avoir un "pop-up" (message : Système Android) qui vous demande ce que vous faire ("Utiliser la connexion USB pour :"), et 3 solutions s'offre à vous :

1- Recharger cet appareil (c'est la solution qui est par défaut),

2- Transférer des fichiers,

3- Transférer des photos.

Pour ma part, je suis sous Linux Debian (perso) et Linux Ubuntu (au travail) et en choisissant la solution numéro "2", j'ai bien dans mon gestionnaire de fichier (Thunar), un périphérique nommé "SAMSUNG Android", qui me montre mes 2 espaces de stockages disponibles ("Espace de stockage interne partagé" et "sdcard1").

Est-ce bien ce que vous avez ?

Normalement, il n'y a pas plus de souci avec un Xiaomi.

Bien cordialement.

-

Vincent.

M. FARGET Vincent
Ingénieur équipe système informatique
Institut Camille Jordan
CNRS UMR5208 - UJM - INSA - ECL
Université Claude Bernard LYON 1
Batiment Jean Braconnier
21, Avenue Claude Bernard
69622 VILLEURBANNE cedex
FRANCE
--
http://math.univ-lyon1.fr/
http://math.univ-lyon1.fr/~farget/

Re: xiaomi redmi 7a

Thomas De Contes

Le 18 nov. 2019 à 08:41, Vincent FARGET a écrit :

> [...]
>
> 1- Recharger cet appareil (c'est la solution qui est par défaut),

non, il y a juste un symbole qui indique la recharge de la batterie,
aucun choix proposé

> Pour ma part, je suis sous Linux Debian (perso) et Linux Ubuntu (au travail) et en choisissant la solution numéro "2", j'ai bien dans mon gestionnaire de fichier (Thunar), un périphérique nommé "SAMSUNG Android", qui me montre mes 2 espaces de stockages disponibles ("Espace de stockage interne partagé" et "sdcard1").

> [...]

c'est bien ce que j'ai, sur le même ordinateur, avec un vieux LG ...

là j'ai un "périphérique" avec le nom du téléphone Xiaomi, mais vide !

> Normalement, il n'y a pas plus de souci avec un Xiaomi.

du coup, je me disais que mon ordinateur, sous Ubuntu 16.04, ne connait pas encore les Xiaomi,
et j'aurais aimé en savoir plus sur la compatibilité en fonction de la version d'Ubuntu installée

par exemple :
est ce qu'on est tenu d'installer la version la plus récente possible, en sortant du système LTS ?
ou est ce que avec la dernière LTS on peut l'avoir avec les dernières mises à jour ?
ou bien est ce que Xiaomi est trop peu connu et les developpeurs bénévoles n'ont pas encore eu l'occasion de se pencher dessus ?

> [...]

C'est assez bizarre que vous n'ayez pas le "pop-up" "Systéme Android"
(icone tout en haut de l'écran du téléphone) lorsque vous branchez votre
cable USB à l'ordinateur.

Sinon, lorsque que vous dépliez le "tiroir" avec votre doigt de haut en
bas de l'écran de votre téléphone, vous n'avez pas ce pop-up "Système
Android" qui apparaît ?

Quelle version d'Android avez vous sous votre Redmi 7a (Android 8.x ?) ?

Je ne suis pas un fervent utilisateur d'Ubuntu (je préfère toujours de
loin Debian), je suis contraint de l'utiliser au travail (actuellement
en Bionic 18.04 LTS), mais je pense que du coté d'Ubuntu (comme du coté
de Debian), les séries "LTS" sont à privilégier (normalement bien plus
stable à l'utilisation) plutôt que les toutes dernières versions.

Sur une 16.04 LTS (et aussi sur une 18.04 LTS) vous avez quand même la
possibilité de mettre à jour (avec des PPA et des paquets "spécifiques")
vos applications et noyau dans des versions plus récentes.
Par exemple : pour la 16.04, vous pouvez installer le paquet
"linux-generic-hwe-16.04" qui te permet d'avoir un noyau de la 18.04 sur
la 16.04.

Sinon, oui, peut-être pouvez vous migrer votre 16.04 LTS vers une 18.04 LTS.

Enfin, je dirai qu'il n'y a pas grand chose à voir, je pense, avec
Xiaomi (le fabricant) mais, peut être (mais cela n'est pas sûr) plutôt
un souci avec votre Android !!!

J'ai eu plusieurs marques de téléphones : Samsung, Huawei, Oukitel,
Umidigi et enfin Xiaomi.
J'ai sans arrêt, surtout sur mes 2 Samsung et les 2 Xiaomi, modifier et
installer des ROMs Android alternatives. Quand le fabricant ne propose
plus de mise à jour d'Android sur ces anciens modèles, c'est la seule
alternative, et cela marche plutôt bien. Il faut pour cela que le
"bootloader" ne soit pas bloquer (comme Xiaomi) ou que le fabricant
propose un déblocage par un code.
La meilleur marque est pour moi (et de loin) : Xiaomi (qui, sur le Mi8
par exemple, ne bloque plus le bootloader).
La pire des marques est : Huawei (qui ne propose plus de débloquer le
bootloader de leur téléphone ET qui ne propose pas de mise à jour de ses
téléphones anciens modèles).

Bien cordialement.
-
M. FARGET Vincent.

Le 17/12/2019 à 02:56, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
> ou bien est ce que Xiaomi est trop peu connu et les developpeurs bénévoles n'ont pas encore eu l'occasion de se pencher dessus ?

Serge BESSON
Bonjour,

Il faut aussi faire attention au câble. Certain câble USB ne permet que
la charge et pas le transfert de données.

Peut-être essayer avec un autre câble ?

Cordialement,

Serge.

Le 17/12/2019 à 07:57, Vincent FARGET a écrit :

> [...]
> La pire des marques est : Huawei (qui ne propose plus de débloquer le
> bootloader de leur téléphone ET qui ne propose pas de mise à jour de

Oui, c'est exacte, j'ai déjà eu ce type de souci mais c'est quand même
assez rare me semble t'il (j'ai eu ce souci une seule et unique fois).

Oui, afin d'écarter le problème de câble, il serait bon de tester avec
un autre câble.

Bien cordialement.
-
Vincent.

Le 17/12/2019 à 09:10, Serge BESSON a écrit :

> [...]
>
> Il faut aussi faire attention au câble. Certain câble USB ne permet
> que la charge et pas le transfert de données.

Dan

Re: xiaomi redmi 7a

Dan
Bonjour,
Ne vaudrait -il pas mieux d'installer le logiciel "Files Commander" sur ton Android qui permet via une adresse IP de pouvoir sur ton pc de transférer toutes sortes de documents ? Ça fonctionne très bien sur tous les smartphones Android.
Ciao
Dan

envoyé depuis l'OppoA3

Le mar. 17 déc. 2019 à 09:29, Vincent FARGET <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Il faut aussi faire attention au câble. Certain câble USB ne permet
> que la charge et pas le transfert de données.

Dan

Re: xiaomi redmi 7a

Dan
Et ça fonctionne sur tous les systèmes GNU/Linux.  😁

envoyé depuis l'OppoA3

Le 22 déc. 2019 à 18:38, Dan a écrit :

> Et ça fonctionne sur tous les systèmes GNU/Linux.  😁

merci pour l'info,
j'ai pas vu ton message à temps,

la prochaine fois que j'y serai j'essaierai ce truc, ça peut toujours être intéressant pour ne pas devoir brancher le câble,

merci :-)

ps : est il possible de parametrer la liste en sorte de ne pas recevoir les messages en double des qu'on est en copie ?

Le 17 déc. 2019 à 07:57, Vincent FARGET a écrit :

> [...]
>
> Sinon, lorsque que vous dépliez le "tiroir" avec votre doigt de haut en bas de l'écran de votre téléphone, vous n'avez pas ce pop-up "Système Android" qui apparaît ?

j'ai trouvé le problème :

en fait ce que je décrit c'est quand l'écran est en veille au moment où on le branche, et rien n'indique (ou en tout cas je n'ai pas su le déchiffrer) qu'il est possible de faire un choix en sortant de veille

et tout ça disparait dans un délai assez court après qu'on ait branché le câble

j'ai donc fini par trouver ce que tu m'as indiqué, et ça marche, merci beaucoup :-)

ça m'étonnait aussi que le câble fourni ne soit pas compatible avec cette fonction ;-)

(et pas besoin de mise à jour linux)

> La meilleur marque est pour moi (et de loin) : Xiaomi

ah ben ca va rassurer la propriétaire alors :-))

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Re: xiaomi redmi 7a

Vincent FARGET
Bonjour Thomas,

Le 11/01/2020 à 00:52, Thomas De Contes a écrit :

> [...]
>
> j'ai donc fini par trouver ce que tu m'as indiqué, et ça marche, merci beaucoup :-)

Je suis rassuré, car je n'avais encore jamais rencontré un tel problème !!!

Il est quand même préférable d'avoir le SMARTPHONE déverrouillé lorsque
qu'on le branche car cela permet de voir instantanément si tout se passe
bien ou non.

> ça m'étonnait aussi que le câble fourni ne soit pas compatible avec cette fonction ;-)

Cela m'étonnait aussi (un peu).
Comme je l'ai dit dans un précédent message, je n'ai eu qu'une seule et
unique fois un câble qui ne fonctionnait uniquement que pour la charge
(mais ce n'était pas un câble fourni avec un téléphone mais avec une
alimentation 220V/5V USB acheté en ligne) !!!

> (et pas besoin de mise à jour linux)

> ah ben ca va rassurer la propriétaire alors :-))

:-)

Bien cordialement.
--
-