xmodmap : je ne comprends pas...

Guy AJ Capra
Bonsoir,

J'ai essay? :
xmodmap -e 'keycode 0x5B = comma'
qui devrait simplement me donner une virgule avec le point du pav?
num?rique, mais non : quand le verrnum est activ?, la touche n'inscrit
plus rien. Par contre avec Maj activ?e j'ai une virgule :-/

J'ai essay? ?galement xkeycaps mais impossible de faire fonctionner le
menu clic-droit n?cessaire ? toute modification de mappage...

J'ai envoy? xev pour regarder les codes des touches, et j'ai essay? par
le keysym comme par le keycode, mais rien ? faire, il doit y avoir une
action de "Modifier" que je ne comprend pas.

J'ai donc essay? :
xmodmap -e 'keycode 0x5B = comma'
xmodmap -e 'keycode 91 = comma'
xmodmap -e 'keysym KP_Decimal = comma'
xmodmap -e 'keysym KP_Delete = comma'
xmodmap -e 'keysym 0xff9f = comma'
Qui me donnent tous une virgule, mais uniquement si la VerrNum est
d?sactiv?e !

xmodmap -e 'keysym period = comma'
me donne une virgule au pav? mais me supprime aussi le point du clavier
normal, donc inutilisable.

Je voudrais :
1) VerrNum activ?, que le point du pav? me donne une virgule
2) VerrNum activ? + Maj, que le point du pav? me donne un point
3) ni VerrNum ni Maj : comportement standard.

Aurriez-vous une id?e de comment faire ?a ?

cdlt,
--
Guy AJ Capra

Re: xmodmap : eureka !

Guy AJ Capra
Guy AJ Capra a ?crit :
> [...]
> 3) ni VerrNum ni Maj : comportement standard.
>
> Aurriez-vous une id?e de comment faire ?a ?

Bon, je n'ai pas le (3) mais comme je reste toujours VerrNum activ?,
j'ai trouv? une solution simple qui fait mon affaire.

Donc pour avoir :
a) VerrNum activ?         touche point du pav? -> virgule
b) VerrNum activ? + Maj   touche point du pav? -> point

Pour seulement la session en cours, ouvrir un terminal et y coller :
xmodmap -e 'keycode 0x5B = period comma'
+ [validation]

Pour que ce comportement soit par d?faut pour toutes les sessions, cr?er
un fichier nomm? ".Xmodmap" dans le Dossier personnel et y placer la
ligne :
keycode 0x5B = period comma

Ce fichier sera lu lors de chaque ouverture de session.

? noter qu'en inversant les mots 'period' et 'comma' on inverse le
comportement, ce que pr?f?reront probablement les programmeurs.

Il existe d'autres solutions qui font appel ? xbd par exemple, mais je
n'ai rien trouv? de plus simple ? comprendre ou ? r?aliser que la
solution que je donne ici.

cdlt,
--
Guy AJ Capra